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Plateforme ouverte du patrimoine

Prieuré ou ermitage de Sénart dit Notre-Dame-de-Consolation ; maison Nadar

Désignation

Dénomination de l'édifice

Prieuré ; maison

Vocable - pour les édifices cultuels

Notre-Dame-de-Consolation

Appellation d'usage

Prieuré ou ermitage de Sénart dit Notre-Dame-de-Consolation ; maison Nadar

Destination actuelle de l'édifice

Restaurant

Titre courant

Prieuré ou ermitage de Sénart dit Notre-Dame-de-Consolation ; maison Nadar

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Draveil ; rue de l'Ermitage

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Draveil

Lieu-dit

Forêt de Sénart

Adresse de l'édifice

Ermitage (rue de l')

Références cadastrales

1983 G 24, 28, 29, 46, 47

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Jardin ; communs ; kiosque

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

18e siècle ; 4e quart 19e siècle

Auteur de l'édifice

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Tournachon Félix, dit : Nadar (habitant célèbre)

Description historique

Ancien prieuré de Notre-Dame-de-Consolation, dénommé aussi Ermitage de Sénart ou de Notre-Dame-de-Consolation ; fondé au XIIIe siècle, il dépend jusqu'à la fin du XVIe siècle de l'abbaye d'Hiverneau près d'Ozoir-la-Ferrière. Quasi abandonné au milieu du XVIe siècle, il est alors occupé par quelques ermites, puis après l'expulsion de ces derniers, est offert par l'abbé commendataire aux camaldules de Grosbois, dont quelques-uns viennent occuper les lieux en 1695. L'ermitage reprend vie avec l'arrivée de frère Pacôme vers 1700. En 1764, les religieux sont autorisés à fabriquer des étoffes de soie appelées Sénardines. En 1794 les bâtiments sont vendus et partagés entre divers propriétaires. Un restaurant s'y installe avant la guerre de 1914. Il ne reste alors de l'ensemble que le portail d'entrée (qui existe toujours) ainsi que quelques locaux, dont l'ancienne chapelle occupée en partie par une maison de garde-forestier. En 1886 le photographe Nadar achète une partie des bâtiments et s'y retire pendant une dizaine d'années avec sa femme devenue hémiplégique (un "ascenseur" extérieur lui permet de descendre du premier étage au jardin) mais des difficultés financières l'obligent à vendre sa propriété en 1896.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Meulière ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

2 étages carrés

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Protection et label

Intérêt de l'édifice

Maison d'homme célèbre

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2007

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Blanc Brigitte

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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Vue d'ensemble de la maison. Au 2e étage, les vastes baies de l'ancien atelier de Nadar.
Vue d'ensemble de la maison. Au 2e étage, les vastes baies de l'ancien atelier de Nadar.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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La porte Pacôme de l'ancien Ermitage de Sénart. Elle porte le nom du frère qui vers 1700 prit la direction du prieuré et lui redonna vie.
La porte Pacôme de l'ancien Ermitage de Sénart. Elle porte le nom du frère qui vers 1700 prit la direction du prieuré et lui redonna vie.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Façade postérieure.
Façade postérieure.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Kiosque dans le jardin.
Kiosque dans le jardin.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Le portail d'entrée de l'ancien ermitage puis du restaurant du même nom.
Le portail d'entrée de l'ancien ermitage puis du restaurant du même nom.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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L'entrée du prieuré transformé en hôtel-restaurant.
L'entrée du prieuré transformé en hôtel-restaurant.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Le jardin de l''hôtel-restaurant de l'Ermitage.
Le jardin de l''hôtel-restaurant de l'Ermitage.
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La roseraie de l'ancien Ermitage.
La roseraie de l'ancien Ermitage.
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L'ancienne chapelle de l'ermitage devenue salle de restaurant.
L'ancienne chapelle de l'ermitage devenue salle de restaurant.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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L'ancienne chapelle Notre-Dame-de-la-Consolation transformée en salle de restaurant.
L'ancienne chapelle Notre-Dame-de-la-Consolation transformée en salle de restaurant.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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Les bâtiments de l'ancien ermitage transformés en hôtel-restarant.
Les bâtiments de l'ancien ermitage transformés en hôtel-restarant.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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Vue du bâtiment principal de l'ancien ermitage, photographié en 1899 par l'instituteur Eugène Martin pour illustrer la monographie communale dont il est l'auteur.
Vue du bâtiment principal de l'ancien ermitage, photographié en 1899 par l'instituteur Eugène Martin pour illustrer la monographie communale dont il est l'auteur.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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Ancienne porte d'entrée du couvent, photographié en 1899 par l'instituteur Eugène Martin pour illustrer sa monographie communale. Elle donne alors accès au café-restaurant Grignon.
Ancienne porte d'entrée du couvent, photographié en 1899 par l'instituteur Eugène Martin pour illustrer sa monographie communale. Elle donne alors accès au café-restaurant Grignon.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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Petite dépendance agricole flanquée d'un pigeonnier en forme de tourelle adossée au mur est de la propriété.
Petite dépendance agricole flanquée d'un pigeonnier en forme de tourelle adossée au mur est de la propriété.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble de la cheminée de la grande pièce du rez-de-chaussée.
Vue d'ensemble de la cheminée de la grande pièce du rez-de-chaussée.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Détail du piédroit de la cheminée.
Détail du piédroit de la cheminée.
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Plaque commémorative de la pose de la première pierre pour la réédification de l'église de Notre-Dame de la Consolation le 22 mai 1739. Cette plaque est scellée dans le mur de la maison, près de la porte d'entrée.
Plaque commémorative de la pose de la première pierre pour la réédification de l'église de Notre-Dame de la Consolation le 22 mai 1739. Cette plaque est scellée dans le mur de la maison, près de la porte d'entrée.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de l'espace foyer de la grande salle bordée sur le côté gauche par la première volée de l'escalier.
Vue de l'espace foyer de la grande salle bordée sur le côté gauche par la première volée de l'escalier.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue du bâtiment des communs appuyé contre le mur de clôture.
Vue du bâtiment des communs appuyé contre le mur de clôture.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue du jardin, face à la maison.
Vue du jardin, face à la maison.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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