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Plateforme ouverte du patrimoine

Halle de transbordement

Désignation

Dénomination de l'édifice

Halle

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Halle de transbordement

Titre courant

Halle de transbordement

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Juvisy-sur-Orge ; place de la Gare

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Juvisy-sur-Orge

Adresse de l'édifice

Gare (place de la)

Références cadastrales

1982 H, AI non cadastré ; domaine public

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Gare de Juvisy-Triage

Références de l'édifice de conservation

IA91000975

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

19e siècle ; 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

Une première halle est construite en 1864 pour le transbordement des marchandises transitant du réseau du P.O. vers celui du P.L.M. et inversement, sur la fourche des voies.L'ouverture de la gare de Juvisy -triage en 1884 s'accompagne de la construction de deux halles de transbordement, une grande et une petite implantées au milieu des faisceaux. Le remaniement global du triage en 1892 oblige à déplacer la petite halle et une partie de la grande. La grande halle mesure 8mètres de large sur 75 mètres de long, repose sur 12 travées de poteaux de bois. La toiture à longs pans se prolonge par des appentis qui protègent voies et quais de chargement. Ces bâtiments seront détruits par le bombardement d'avril 1944. Seule subsiste la première halle de transbordement située à la bifurcation des réseaux P.O. et P.L.M.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Meulière ; bois ; fer ; moellon ; enduit

Matériaux de la couverture

Ardoise ; zinc en couverture

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; appentis

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Le Bas Antoine

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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La première halle de transbordement vue des voies du réseau P.L.M.
La première halle de transbordement vue des voies du réseau P.L.M.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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Gare de Juvisy-triage : plan situant les halles de transbordement ainsi que l'entrepôt de pétrole de la société Deutsch et fils (ensuite Pétroles Jupiter) sur le triage de Juvisy : dessin à la plume sur calque, 31 juillet 1890.
Gare de Juvisy-triage : plan situant les halles de transbordement ainsi que l'entrepôt de pétrole de la société Deutsch et fils (ensuite Pétroles Jupiter) sur le triage de Juvisy : dessin à la plume sur calque, 31 juillet 1890.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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Halle de transbordement n°1 du triage : plan des premières travées et élévation d'un pignon dressés d'après un plan de 1917 des Archives de la S.N.C.F. (40 LM 130).
Halle de transbordement n°1 du triage : plan des premières travées et élévation d'un pignon dressés d'après un plan de 1917 des Archives de la S.N.C.F. (40 LM 130).
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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La première halle de transbordement des marchandises construit sur la fourche des réseaux P.O. et P.L.M. vers 1864 : état actuel.
La première halle de transbordement des marchandises construit sur la fourche des réseaux P.O. et P.L.M. vers 1864 : état actuel.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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Gare de Juvisy-triage : la place de la gare vers 1900 (avant la reconstruction de la gare en 1907), avec la première halle de transbordement à l'arrière-plan.
Gare de Juvisy-triage : la place de la gare vers 1900 (avant la reconstruction de la gare en 1907), avec la première halle de transbordement à l'arrière-plan.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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Gare de Juvisy-triage : les voies du réseau P.L.M. en direction de Corbeil, avec la première halle de transbordement encore en place.
Gare de Juvisy-triage : les voies du réseau P.L.M. en direction de Corbeil, avec la première halle de transbordement encore en place.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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La première halle de transbordement vue depuis l'accès routier (du côté nord-ouest).
La première halle de transbordement vue depuis l'accès routier (du côté nord-ouest).
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne
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Gare de Juvisy-triage :aménagement d'un dortoir provisoire pour chauffeurs et mécaniciens sous la halle de transbordement n°1pour répondre à l'accroissement du trafic de guerre : plan, coupe, élévation : document non signé, daté du 31 août 1917.
Gare de Juvisy-triage :aménagement d'un dortoir provisoire pour chauffeurs et mécaniciens sous la halle de transbordement n°1pour répondre à l'accroissement du trafic de guerre : plan, coupe, élévation : document non signé, daté du 31 août 1917.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de l'Essonne ; © SNCF
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Gare de Juvisy-triage :aménagement d'un dortoir provisoire pour chauffeurs et mécaniciens sous la halle de transbordement n°1pour répondre à l'accroissement du trafic de guerre : plan, coupe, élévation : document non signé, daté du 31 août 1917.
Gare de Juvisy-triage :aménagement d'un dortoir provisoire pour chauffeurs et mécaniciens sous la halle de transbordement n°1pour répondre à l'accroissement du trafic de guerre : plan, coupe, élévation : document non signé, daté du 31 août 1917.
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