Maison
Maison Ducourneau, Boutigny-sur-Essonne
Essonne (91) ; Boutigny-sur-Essonne ; de Marchais (rue ) 21 bis
Ile-de-France
De Marchais (rue ) 21 bis
2015 000 H 01 952
1er quart 21e siècle
1992
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Si les plans de cette maison ont été dessinés par Dominique Zimbacca, c'est Alain-Philippe Riou, ancien étudiant d'Hervé Baley à l'Ecole Spéciale d'Architecture qui s'est chargé de la réaliser. Lors de sa construction en 1992, la maison comportait une passerelle voûtée en berceau qui assurait sa liaison avec le garage. Cet élément sera repris postérieurement par D.Zimbacca dans sa propre maison à Tourouvre (Orne).La maison Ducourneau connaît ensuite plusieurs modifications :- en 1997, sous le contrôle de D.Zimbaca, la passerelle est modifiée pour supprimer la voûte en berceau d'origine au profit d'angles droits. L'initiale avancée en décrochement du garage est également supprimée, et à l'opposé du bâtiment, un étai du conduit de la cheminée est enlevé, et une fenêtre est percée au sous-sol.- en 1998, construction d'un garage isolé au fond à droite de la parcelle.- les propriétaires actuels ont fait poser une véranda, ce qui ferme le passage sous la maison. A l'intérieur, ils ont également ajouté une étagère au-dessus du manteau de la cheminée et recouvert cette dernière d'un revêtement en pierre synthétique. Certains gradins du salon ont de plus été recouverts d'un revêtement imitant un pavement de galets.
Béton ; enduit
Bitume
Toit à deux pans
Escalier dans-oeuvre : escalier droit
La maison Ducourneau prend place au fond d'une parcelle très étirée et pentue, orientée Est-Ouest. Elle est perchée au sommet d'une masse rocheuse typique de la région (grès de Fontainebleau), et est entourée par la forêt. Dans cet environnement des plus remarquables, la maison selon un plan rayonnant, s'étire en trois ailes (Ouest, Sud, et Est). L'architecture horizontale affirmée de l'ensemble favorise l'intégration au site : elle s'adapte aux différences de niveaux, et joue de la multiplication des points de vue.La maison dispose d'un sous-sol partiel, qui permet de rattraper la différence de niveau du terrain. Vient ensuite le rez-de-chaussée de 150 m² et ses trois bras. L'aille Est, celle qui s'avance dans la pente et qui se situe donc au-dessus du sous-sol, est réservée à l'espace de la cuisine et de sa salle-à-manger. Le mobilier est dessiné par D.Zimbacca : une longue table intégrée en bois massif, sur laquelle l'aubier du bois est encore visible prend place à l'extrémité de la cuisine. Elle marque une transition vers l'extérieur, puisque le reste de l'aile est aménagé en terrasse. Au centre de la maison, là où les trois ailes se rejoignent, se trouve une vaste cheminée centrale. Le foyer est orienté vers les banquettes intégrées disposées en gradins. Un imposant rocher fait irruption dans l'espace, et vient rappeler la nature géologique du site où s'implante la maison. L'aile Ouest abrite une première chambre qui dispose d'une salle-de-bain jouxtant le salon, et dans laquelle le grès de Fontainebleau s'impose de façon spectaculaire. L'aile Nord en revanche est interrompue au rez-de-chaussée par le percement d'un arc en berceau, permettant un passage vers l'extérieur. L'extrémité de cette aile doit servir de garage, sa partie jouxtant l'espace central du foyer est occupé par un escalier dans le prolongement des gradins du salon. Il monte à l'unique étage de la maison, qui occupe une surface de 80 m², et ne couvre pas l'aile Ouest. Sa mezzanine, qui offre un point de vue sur le salon tout à fait remarquable, dessert deux chambres. Elles se partagent une salle-de-bain placée entre les deux pièces, et un espace de bureau, ouvert sur le salon.Enfin, la maison est coiffée d'une toiture à double pentes douces, qui renforce l'horizontalité de l'ensemble. Ce couvrement présente cependant un jeu complexe de décrochements et de débords lambrissés très géométrisés, soulignés par le contraste des matériaux : charpente et menuiserie apparentes en partie haute, maçonnerie enduite d'un couleur claire en partie basse. Les baies vitrées, logées entre ces deux matériaux aménagent des points de vue multiples sur la forêt environnante.
Menuiserie ; maçonnerie
Propriété d'une personne privée
2017
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2017
Sol Anne-Laure ; Van Eynde Salomé
Dossier individuel