POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de construction automobile Chenard et Walker, puis Chausson

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de construction automobile

Appellation d'usage

Usine de Construction Automobile Chenard et Walker, puis Chausson

Titre courant

Usine de construction automobile Chenard et Walker, puis Chausson

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Gennevilliers ; 23 rue Henri Barbusse

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gennevilliers

Adresse de l'édifice

Henri Barbusse (rue) 23

Références cadastrales

1990 AK 2, 4, 5, 6, 7, 10, 53, 55, 20, 21

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Bureau d'études ; école technique ; atelier de fabrication ; aire des matières premières ; transporteur automatique par câbles

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 2e moitié 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1908 ; 1925 ; 1929 ; 1973

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Description historique

En 1880, installation par messieurs Chenard et Walker d'un atelier rue Henri Barbusse pour y fabriquer des moteurs. En 1908, construction de l'usine Chenard et Walker dans le quadrilatère bordé par l'avenue Chandon, la rue Henri Barbusse la rue des Ecoles et la rue Paul Vaillant-Couturier, ce qui deviendra l'îlot H. Montages et assemblage de châssis, fabrication de pièces automobiles et en 1916 fabrication d'obus. Entre 1925 et 1929, construction d'un pavillon de concierge de bureaux et agrandissement d'ateliers par la société Nithart _Decoman. 1935 : la société anonyme des usines Chausson installée à Asnières depuis 1907 absorbe Chenard et Walker. La fabrication Chenard et Walker cessera en 1944. Agrandissement des usines : création de " l'usine G " à l'ouest de l'ancien îlot H. 1951 : transformation de certains bâtiments trop vétustes. 1973 : création de bâtiments sociaux et médicaux. 1994 : destruction des îlots I et H. L'usine de Gennevilliers est la plus importante du groupe (Asnières, Meudon actuellement détruites). Fabrication de cars et autobus Saviem Chausson, d'éléments de carrosserie pour les divers constructeurs français. Usine alimentée par les pièces embouties de l'usine de Meudon. 1972 : 3467 employés dont 123 femmes et 3344 hommes

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton armé ; brique ; pan de fer

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; verre en couverture ; matériau synthétique en couverture

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Terrasse ; shed ; toit à longs pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Bureau et bureau d'études en ossature de béton armé et remplissage de brique. Ateliers en brique et pans de fer

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM92001575

Eléments remarquables dans l'édifice

Machine de production

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

1995

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Jantzen Hélène

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

Patrimoine industriel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93