Maison
Maison G., Fontenay-aux-Roses
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Fontenay-aux-Roses ; Fleurie (allée) 13
Ile-de-France
Fleurie (allée) 13
2015 000101 120
3e quart 20e siècle
1965
Daté par travaux historiques ; daté par travaux historiques
La maison G. à Fontenay aux Roses correspond au groupe de réalisations de l'Atelier d'Architecture et d'Aménagement, créé au tout début des années 1960 par Hervé Baley (1933-2010) et Dominique Zimbacca (1928-2011). Elle a été commandée par Monsieur et Madame G. à Hervé Baley, Daniel Ginat et Alain Marcoz. Mme G. était une amie d'enfance de Daniel Ginat. Monsieur et Madame G. habitent toujours la maison qu'ils ont beaucoup transformé. Les premiers dessins (parus dans Aujourd'hui, Art et Architecture n°54, 1966) font état d'un projet à la radicalité affirmée. Ces dessins montrent en effet une habitation basse, ceinte d'importants murs de clôture disposés perpendiculairement à l'habitation. On y observe aussi les importants débords du toit plat et un jeu d'obliques créé par un système de poutres disposées sur les baies des façades et s'élevant perpendiculairement à l'auvent du toit. Ce projet n'ayant pas été choisi par les propriétaires, la réalisation emprunte un plan plus simple. Quelques années après sa construction, cette maison a été considérablement modifiée par ses propriétaires. Pour des raisons de sécurité, et de commodité, ceux ci ont décidé de fermer les baies se trouvant sur les façades latérales. Les volets en bois ajourés ont disparus de toutes les ouvertures au profit de barreaux métalliques. D'autre part, un garage a également été créé du côté droit de la maison. Le toit terrasse a aussi fait l'objet de transformation, il était au départ recouvert de gravillons et ceint de lices en bois qui ont disparues pour des bordures en zinc.
Béton ; parpaing de béton ; enduit
Béton en couverture
Plan régulier
Sous-sol ; en rez-de-chaussée ; entresol
Dalle de béton
Escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie
La maison G. est construite sur trois niveaux : un sous-sol partiel comprenant garage, buanderie, cave et chaufferie, puis un rez-de-chaussée ouvert de plan carré, dans lequel les espaces de salle-à-manger, cuisine et séjour rayonnent autour d'une vaste cheminée centrale. En dernier lieu, un niveau supérieur accessible par deux volées de marches prolonge le rez-de-chaussée sur un plan rectangulaire. Il accueille un bureau et deux chambres, avec salle-de-bain et WC.À l'extérieur, la maison présente des façades en béton Siporex décorées de lignes de refends et percées de baies vitrées. Ce jeu de lignes horizontales et verticales, entre maçonnerie et transparence du verre, est souligné par un balcon bordant le niveau supérieur. Le toit se compose quant à lui d'une simple dalle de béton, dont la planéité, renforcée par ses larges débords, accentue l'horizontalité de la maison. Des lambris de bois et des appliques cubiques du même matériau ornent la partie inférieure de ces débords. Ils se retrouvent également dans la décoration intérieure, et assurent ainsi une continuité entre les différents espaces. Sur le toit plat se détache une imposante cheminée, dont le plan cruciforme se retrouve à l'intérieur, dans l'espace du séjour. L'environnement extérieur de la maison G. s'est beaucoup urbanisé depuis les années 1960. Originellement bâtie sur une parcelle vaste qui l'entourait de verdure, l'habitation est désormais mitoyenne sur une de ses anciennes façades, ce qui rend désormais difficile la lecture de l'édifice. Les nombreuses modifications apportées à la maison, le peu de jardin subsistant font que l'état actuel n'est plus représentatif de son état d'origine.
Maçonnerie ; menuiserie
Ornement géométrique
Les baies vitrées de l'espace salle-à-manger, à gauche de l'ouverture donnant accès au jardin (en saillie sur la façade arrière de la maison), étaient à l'origine ornées de volets intérieurs en bois présentant un décor géométrique ajouré. Chaque volet comportait en partie haute et partie basse un motif cruciforme cantonné de carrés, et dont seuls les bras étaient ajourés. Cet usage de volets intérieurs au décor géométrique ajouré se retrouve dans les maisons de l'architecte Frank Lloyd Wright, principale inspiration d'Hervé Baley. Il lui reprend également le goût des lambris pour orner les plafonds, desquels se décrochent plusieurs appliques de forme cubique, elles aussi en bois lambrissé.
Propriété d'une personne privée
2016
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2017
Sol Anne-Laure ; Van Eynde Salomé
Dossier individuel