Dépôt de tramways
Société des transports en commun de la région parisienne, puis Société industrielle de transport automobile
Dépôt de tramways de la Société des transports en commun de la région parisienne, puis de la Société industrielle de transport automobile
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Montreuil ; 35 rue Cuvier ; 78 rue Lagny
Seine-Saint-Denis
Montreuil
Bas-Montreuil (quartier du)
Cuvier (rue) 35 ; Lagny (rue) 78
1999 BE 7, 325
En ville
Bureau d'entreprise ; atelier de réparation ; cour
4e quart 19e siècle
1899
Daté par source
Attribué par source
L'entrepôt de la Société des transports en commun de la région parisienne est édifié en 1899 sur les plans de l'architecte Paul Friesé. Le site sert au dépôt et à l'entretien des véhicules de la ligne de tramway de Vincennes. Il comprend aussi un immeuble de bureaux sur la rue de Lagny. Divers travaux d'agrandissement ont lieu en 1911 et 1923. Après la fermeture des lignes de tramways avant 1950, le site est repris par la Société industrielle de transport automobile, qui est affectée à l'entretien des camions benne du département. Elle quitte en 2001 le site de Montreuil, démoli la même année. la Société industrielle de transport automobile compte 6 employés en 1954, et 10 employés en 2001.
Brique ; pan de fer ; fer
Ardoise ; métal en couverture ; verre en couverture
Sous-sol ; 2 étages carrés ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans brisés ; pignon couvert ; toit en pavillon ; toit à longs pans ; pignon découvert
Surface du site : 10000 m² ; Surface bâtie : 4500 m². L'atelier de réparation est en brique et pan de fer, avec un toit à longs pans à pignon découvert, couvert en verre et métal. Les bureaux sont en brique, à un étage carré, avec un toit en pavillon couvert en ardoise. Les logements sont en brique, à deux étages carrés et un étage de comble, avec un toit à pignon couvert et à longs pans brisés, couvert en ardoise.
Usine (type A)
Détruit après inventaire
Propriété du département
2000
© Inventaire général
2001
Decoux Jérôme
Dossier individuel