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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de ferblanterie Jouets de Paris, puis JEP

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de ferblanterie

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Usine de jouets

Appellation d'usage

Jouets de Paris ; JEP

Titre courant

Usine de ferblanterie Jouets de Paris, puis JEP

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Montreuil ; 94 rue Paris

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Seine-Saint-Denis

Canton

Montreuil

Adresse de l'édifice

Paris (rue) 94

Références cadastrales

1999 AS 184, 185, 191, 215

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise ; atelier de fabrication

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1908 ; 1909

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

La société Jouets de Paris, fondée en 1902 et qui regroupe une quinzaine des principaux ferblantiers fabricants de jouets en métal, s'installe à Montreuil en 1908. L'usine, à la décoration ostentatoire, est détruite par un incendie en 1909. Les Jouets de Paris sont alors rachetés par la Société industrielle de ferblanterie, sa principale concurrente dans le domaine du jouet en métal. Au sein de cet ensemble industriel qui compte des usines à Fresnes, Châlons-sur-Saône, Beaune et Paris, et des magasins à Alger, Bruxelles, Hanoï et Londres, les Jouest de Paris conservent néanmoins une autonomie certaine, ainsi que leur propre marque (JdP puis JEP). L'usine de Montreuil est reconstruite dès 1909. Elle fabrique alors des jouets en fer blanc découpé, plié ou embouti, puis soudé et peint à la main. La production issue des catalogues des différents sociétaires est d'abord diverse : figurines en métal plié (soldat, fermier, animaux) , trains, voitures, autobus, avions, jouets de plage pour les garçons ; cuisinières et ménagères pour les fillettes. Le catalogue comptent quelques 300 références. Avec l'introduction de la lithographie en 1918 à la place de la peinture, la soudure est remplacée par l'agrafage. Après la Première Guerre mondiale, pendant laquelle elle produit des casques, l'usine se spécialise dans les jouets de luxe : trains mécaniques, puis électriques (le Train bleu en 1925, la Flèche d'or en 1928, un autorail en 1935) ; automobiles (répliques d'Hispano-Suiza en 1927, de Bugatti en 1935) ; avions (Dewoitine, Hydravion). Les jouets de plage et les jouets féminins sont désormais fabriqués à Châlons. Malgré l'échec commercial du Forgeacier, usine de ferblanterie "jouet" destinée à concurencer Mécano, L'entre-deux-guerres marque l'apogée de JEP. L'usine contrôle l'ensemble de la chaîne de production, du projet jusqu'à la sortie d'usine, et réalise son outillage. Seul l'usinage de certaines pièces et la lithographie sont réalisés à l'extérieur. Les difficultés commencent avec les pénuries de l'après-guerre. Pour faire face aux problèmes de matières premières, de coût de la main-d'ouvre et à la concurrence du plastique, l'usine procède à la refonte de ses produits et de son équipement. Le recours au plastique et au métal moulé (permettant à moindre coût une plus grande précision de détail en grande série, mais avec un coût initial élevé) avec la fonderie au Zamac (alliage de zinc, acier, manganèse, aluminium et cuivre) , moulé à basse température. Malgré ces efforts, la SIF renonce au jouet en métal, fortement déficitaire et ferme l'usine de Montreuil en 1964 avant de liquider JEP en 1968. L'usine est détruite peu après.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; verre en couverture

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie de couverture

Shed ; toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

On accèdait à l'usine par une petite cour encadrée par le pavillon du gardien et la cantine. De plain pied, se trouvent les deux ateliers de tôlerie (découpe et presse à plier et estamper) , un atelier de peinture, une chaine d emontage, un ateleir de fonderie. Les bureaux de direction et détudes se trouvent à l'étage sur la rue de Paris, à l'oposé des réserves et du grand atelier d'assemblage des mécanismes moteurs des locomotives, où se font ausi les essais et la mise en coffret. La première usine (1908-1909) présente une façade à la décoration ostentatoire (effet de symétrie, ferronnerie, jeux de brique, fronton). L'usine reconstruite après l'incendie reprend une partie des bâtiments antérieurs, avec plus de sobriété.

État de conservation (normalisé)

Détruit

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Decoux Jérôme

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/22
Façade de l'usine des Jouets de Paris vers 1908.
Façade de l'usine des Jouets de Paris vers 1908.
© Inventaire général, ADAGP
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Façade de l'usine, vers 1908.
Façade de l'usine, vers 1908.
© Inventaire général, ADAGP
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Façade de l'usine, vers 1907.
Façade de l'usine, vers 1907.
© Inventaire général, ADAGP
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Façade de l'usine, dans l'axe de la rue de Paris, vers 1907.
Façade de l'usine, dans l'axe de la rue de Paris, vers 1907.
© Inventaire général, ADAGP
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Incendie de l'usine en 1909.
Incendie de l'usine en 1909.
© Inventaire général, ADAGP
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Incendie de l'usine en 1909.
Incendie de l'usine en 1909.
© Inventaire général, ADAGP
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Façade de l'usine, vers 1907.
Façade de l'usine, vers 1907.
© Inventaire général, ADAGP
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Publicité pour les trains JEP, vers 1950.
Publicité pour les trains JEP, vers 1950.
© Inventaire général, ADAGP
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Jouet en métal produit par l'usine, le monoplan F 255
Jouet en métal produit par l'usine, le monoplan F 255
© Inventaire général, ADAGP
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Jouet en métal produit par l'usine, la berline bleue et des éléments de décor.
Jouet en métal produit par l'usine, la berline bleue et des éléments de décor.
© Inventaire général, ADAGP
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Jouet en métal produit par l'usine, le tramway de la gare de l'est
Jouet en métal produit par l'usine, le tramway de la gare de l'est
© Inventaire général, ADAGP
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Jouet en métal produit par l'usine, l'hydravion F 260
Jouet en métal produit par l'usine, l'hydravion F 260
© Inventaire général, ADAGP
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Jouet en métal produit par l'usine, la voiture de course rouge.
Jouet en métal produit par l'usine, la voiture de course rouge.
© Inventaire général, ADAGP
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atelier de la mécanique, vers 1920
atelier de la mécanique, vers 1920
© Inventaire général, ADAGP
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atelier des machines, vers 1920
atelier des machines, vers 1920
© Inventaire général, ADAGP
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grand atelier des automobiles, vers 1920
grand atelier des automobiles, vers 1920
© Inventaire général, ADAGP
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grand atelier des chemins de fer, vers 1920
grand atelier des chemins de fer, vers 1920
© Inventaire général, ADAGP
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grand atelier de peinture au pistolet, vers 1920
grand atelier de peinture au pistolet, vers 1920
© Inventaire général, ADAGP
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chaîne automatique pour fabriquer des seaux de plages, vers 1920
chaîne automatique pour fabriquer des seaux de plages, vers 1920
© Inventaire général, ADAGP
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atelier d'horlogerie, vers 1920
atelier d'horlogerie, vers 1920
© Inventaire général, ADAGP
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Presse hydraulique Pinette de la fonderie Zamac, vers 1950.
Presse hydraulique Pinette de la fonderie Zamac, vers 1950.
© Inventaire général, ADAGP
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atelier des machines à emboutir, vers 1920
atelier des machines à emboutir, vers 1920
© Inventaire général, ADAGP
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