Groupe scolaire
Ecole maternelle Marcelin-Berthelot ; Ecole primaire Marcelin-Berthelot ; Collège Marcelin-Berthelot
École maternelle ; école primaire ; collège
Groupe scolaire Marcelin Berthelot (école maternelle, primaire et collège)
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Montreuil ; 8 rue Marcelin-Berthelot ; 10 rue Marcelin-Berthelot ; 21 rue de Vincennes
Montreuil
Montreuil ouest
Bas-Montreuil
Marcelin-Berthelot (rue) 8 ; Marcelin-Berthelot (rue) 10 ; Vincennes (rue de) 21
1981 BM 28
En ville
Salle des fêtes
4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1888 ; 1932
Daté par source
Attribution par source
La construction du troisième groupe scolaire de Montreuil a fait l'objet d'un concours en 1886 ; il est remporté par les architectes Alexandre Borgeaud, de Paris, et Frédéric Marin, de Saint-Maur. Le projet, daté de 1888, comprend un bâtiment allongé, d'un étage. L'établissement est ouvert en 1890, composé d'une école de filles, une école de garçons et une école maternelle (vingt classes). Une salle des fêtes communale est incluse dès l'origine dans le programme (datée 1896) ; elle est installée au centre du bâtiment et abrite aujourd'hui le Théâtre Berthelot (charpente métallique de type Eiffel). L'ancienne cabine de projection est encore visible. Le bâtiment initial a fait l'objet de transformations et d'agrandissements par Florent Nanquette vers 1932-1936 (bâtiments de deux étages sur la cour). La salle des fêtes a fait l'objet de travaux (ancien foyer supprimé). En 1970 est ouvert le collège. Le chimiste Marcelin Berthelot est visible sous forme de buste en plâtre (env. 40 à 45 cm de hauteur ; inscription 05/92). Aujourd'hui, le bâtiment abrite deux établissements distincts : l'école primaire et le collège.
Moellon ; brique ; meulière ; pan de fer
Tuile mécanique
Plan allongé
1 étage carré ; 2 étages carrés
Charpente métallique apparente
Élévation à travées
Toit à longs pans ; croupe
Escalier dans-oeuvre
Ensemble de bâtiments de plan allongé groupés autour d'une cour rectangulaire ; bâtiment de la salle des fêtes de plan rectangulaire au centre de la cour ; soubassement en meulière ; gros oeuvre en moellons et briques rouges ; linteaux métalliques au premier étage ; décor de cabochons en céramique à motif floral ; fronton à volutes et clocheton au-dessus des deux travées centrales avec les initiales de la ville dans un blason et l'inscription "Ecoles communales laïques" ; entrées marquées par des auvents en bois et tuiles ; cordons de briques sur les murs ; allèges avec décor de brique rouge et blanche ; arcs cintrés au-dessus des baies ; charpente métallique apparente dans la salle des fêtes ; école maternelle en bout de parcelle, sur la rue de la Fédération d'un seul niveau avec baies cintrées et décor de brique.
Céramique
Fleur
Cabochons en céramique en forme de fleurs sur les allèges des baies du premier étage (corps central et pavillons d'angle)
IM93000284
Propriété de la commune
2002
© Inventaire général
2002
Bocard Hélène
Dossier individuel