Usine de menuiserie ; moulinerie
Usine de menuiserie Cuperly, puis moulinerie de la Société industrielle de soie à coudre, puis Gütermann
Usine de menuiserie Cuperly, puis moulinerie de la Société industrielle de soie à coudre, puis Gütermann
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Les Lilas ; 55, 57 avenue Pasteur
Seine-Saint-Denis
Les Lilas
Pasteur (avenue) 55, 57
1998 G 50
En ville
Atelier de fabrication ; magasin industriel ; bâtiment administratif d'entreprise ; conciergerie ; cour ; cheminée d'usine
1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1948
Daté par source
Attribution par source
Entre 1920 et 1925, l'entreprise Cuperly installe à cette adresse une usine de bois à oeuvrer, de charpentes et de meubles (21 machines-outils). Le bâtiment de production est détruit à partir de 1948 pour permettre la construction, par l'architecte parisien Aloys R. Verrey, de l'usine de la Société industrielle de soie à coudre, achevée en 1950. Acquise par la Société Gütermann au cours des années 1980, puis désaffectée, elle est actuellement propriété de la Ville des Lilas.
Bois ; pan de bois ; béton ; pan de béton armé ; brique ; brique silico-calcaire
Béton en couverture ; tôle ondulée
1 étage carré
Charpente métallique apparente ; charpente en béton armé apparente
Toit à longs pans ; croupe polygonale ; terrasse ; lanterneau
De l'usine Cuperly subsiste, à l'entrée de la parcelle, le logement du gardien construit en maçonnerie de brique silico-calcaire et surmonté d'un toit à croupe polygonale. A l'extrémité nord-ouest de la parcelle, l'un des bâtiments de la menuiserie (atelier ou entrepôt) a été conservé. Il s'agit d'une construction à pans de bois hourdés de brique, surmontée tardivement d'une charpente métallique. L'usine de la Société industrielle de soie à coudre, occupant plus de 1000 m², est composée de trois halles accolées en rez-de-chaussée, à pans de béton armé hourdés de brique. Elle se distingue par son système de couvrement. La toiture de chaque halle est suspendue par trois arceaux de béton armé inscrits dans la largeur du bâtiment. Trois poutres horizontales en béton armé, reposant sur six poteaux verticaux, jouent le rôle de longerons. La technique du pont suspendu appliquée au couvrement d'un bâtiment industriel permet d'en dégager l'espace intérieur. La cheminée en brique (enduite) signale à l'extérieur l'emplacement de la chaufferie abritant une chaudière à vapeur Chappée (étudiée dans la base Palissy : IM93000298).
Établissement industriel désaffecté ; menacé
IM93000298
Atelier de fabrication ; machine énergétique (étudiée dans la base Palissy)
Dans l'état actuel de la recherche, on ne connaît aucun autre exemple de l'application de la technique du pont suspendu au couvrement d'un bâtiment industriel en béton.
Propriété de la commune
2004
© Inventaire général ; © Conseil général de Seine-Saint-Denis
2005
Pierrot Nicolas ; Chambrion Matthieu
Dossier individuel
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93