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Plateforme ouverte du patrimoine

Entrepôt commercial Victor Magis, puis atelier de literie et atelier de tapissier Eberlin

Désignation

Dénomination de l'édifice

Entrepôt commercial ; atelier

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Atelier de literie ; atelier de tapissier

Appellation d'usage

Entrepôt commercial Victor Magis, puis atelier de literie et atelier de tapissier Eberlin

Titre courant

Entrepôt commercial Victor Magis, puis atelier de literie et atelier de tapissier Eberlin

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Les Lilas ; 57 rue Romain-Rolland

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Seine-Saint-Denis

Canton

Les Lilas

Adresse de l'édifice

Romain-Rolland (rue) 57

Références cadastrales

1998 J 11

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Logement patronal ; conciergerie

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1946

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

A partir de 1937, Victor Magis, carreleur, est locataire à cette adresse d'une "construction à usage de magasin pour dépôt de carreaux de carrelage". Dès 1942, il cède son bail à Henri Eberlin, tapisser aux Lilas, 25, rue des Bruyères. Une cardeuse (étudiée dans la base Palissy : IM93000297) est installée à cette date. En 1946, Georges Eberlin, fils d'Henri Eberlin, se porte acquéreur de l'ensemble de la parcelle et installe dans le même bâtiment un atelier de literie (fabrication et restauration de sommiers tapissiers et de matelas en laine) où il travaille seul. Son frère Pierre, la même année, fait construire en fond de cour un atelier de tapissier (garnissage de sièges, installation de voilages et décoration de fenêtres). L'entreprise employait moins de 5 salariés. L'atelier de literie, aujourd'hui désaffecté, a cessé son activité à la fin des années 1960. L'ancien atelier de tapissier est actuellement occupé par l'atelier de restauration et de présentation d'oeuvres d'art Apatani.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pan de bois ; bois ; brique ; brique creuse ; enduit ; moellon

Matériaux de la couverture

Tuile ; tuile mécanique

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente

Typologie de couverture

Toit à un pan ; appentis ; toit à longs pans ; croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

L'ancien dépôt de carrelages, en rez-de-chaussée, est à pans de bois hourdés de parpaings de mâchefer et de briques creuses (posées tardivement) sur un sous-bassement de briques pleines, et couvert d'un toit à un pan, en tuile mécanique, porté par une charpente en bois apparente. Au sol, subsistent d'intéressants échantillons de carreaux de ciment compressé, témoins de la première activité, posés à l'attention de clients et de visiteurs. L'installation d'un atelier de literie a nécessité le percement, à l'est, de larges baies rectangulaires. La cardeuse, témoin de cette nouvelle activité, est séparée de l'espace de travail par une cloison en bois. Le bâtiment abrite également une cardeuse à main, ou balancelle, antérieure à 1946. Les deux machines étaient utilisées pour ouvrir la laine destinée aux matelas, ou pour ouvrir le crin utilisé, par exemple, dans la réalisation des bourrelets de sommiers tapissiers. L'ancien atelier de tapissier, établi au fond de la parcelle, présente un plan en L. Il est à pans de bois (matériau enduit) et surmonté de toits en appentis. L'ensemble est masqué, sur la rue, par un pavillon d'habitation (enduit, couvert d'une charpente en bois et toit à longs pans en tuiles) et deux pavillons d'entrée, en moellons de gypse enduits de plâtre, surmontés de toits à croupe.

État de conservation (normalisé)

Désaffecté

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM93000299

Eléments remarquables dans l'édifice

Machine de production (étudiée dans la base Palissy)

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pierrot Nicolas

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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Cardeuse à main ou balancelle (années 1930).
Cardeuse à main ou balancelle (années 1930).
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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L'entrée de l'ancienne parcelle agricole en lanière est marquée par deux pavillons à un étage, en matériaux traditionnels : moellons de gypse et enduit de plâtre.
L'entrée de l'ancienne parcelle agricole en lanière est marquée par deux pavillons à un étage, en matériaux traditionnels : moellons de gypse et enduit de plâtre.
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Revers du pavillon situé à droite de l'entrée.
Revers du pavillon situé à droite de l'entrée.
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En milieu de parcelle, le pavillon d'habitation coiffé d'un toit à croupe.
En milieu de parcelle, le pavillon d'habitation coiffé d'un toit à croupe.
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A droite, l'ancien dépôt de carrelage (élevé avant 1937) converti en atelier de literie (1946). Au fond à gauche, l'atelier de tapisserie construit en 1946.
A droite, l'ancien dépôt de carrelage (élevé avant 1937) converti en atelier de literie (1946). Au fond à gauche, l'atelier de tapisserie construit en 1946.
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A l'intérieur du dépôt converti en atelier de literie, subsistent des échantillons de carrelages en ciment compressé (années 1930) posés à l'attention des clients.
A l'intérieur du dépôt converti en atelier de literie, subsistent des échantillons de carrelages en ciment compressé (années 1930) posés à l'attention des clients.
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Echantillons de carreaux de carrelages en ciment compressé (années 1930).
Echantillons de carreaux de carrelages en ciment compressé (années 1930).
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Bois de fauteuils entrepôsés dans l'ancien atelier de literie, à proximité de l'ancien atelier de tapisserie.
Bois de fauteuils entrepôsés dans l'ancien atelier de literie, à proximité de l'ancien atelier de tapisserie.
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Bois de fauteuils.
Bois de fauteuils.
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M. *, qui a fait son apprentissage dans l'atelier de tapisserie, restitue quelques gestes du travail. Après le garnissage du siège, la mise en crin (précédant la piqûre crin) permet d'uniformiser le fond et d'éliminer les bosses avant la mise en blanc, la pose d'une feuille de ouate et la couverture.
M. *, qui a fait son apprentissage dans l'atelier de tapisserie, restitue quelques gestes du travail. Après le garnissage du siège, la mise en crin (précédant la piqûre crin) permet d'uniformiser le fond et d'éliminer les bosses avant la mise en blanc, la pose d'une feuille de ouate et la couverture.
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M. *, qui a fait son apprentissage dans l'atelier de tapisserie, restitue quelques gestes du travail. La cardeuse à main ou balancelle permet d'ouvrir le crin, destiné par exemple à uniformiser le fond d'un fauteuil.
M. *, qui a fait son apprentissage dans l'atelier de tapisserie, restitue quelques gestes du travail. La cardeuse à main ou balancelle permet d'ouvrir le crin, destiné par exemple à uniformiser le fond d'un fauteuil.
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M. *, qui a fait son apprentissage dans l'atelier de tapisserie, restitue quelques gestes du travail. La cardeuse à main ou balancelle permet d'ouvrir le crin, destiné par exemple à uniformiser le fond d'un fauteuil.
M. *, qui a fait son apprentissage dans l'atelier de tapisserie, restitue quelques gestes du travail. La cardeuse à main ou balancelle permet d'ouvrir le crin, destiné par exemple à uniformiser le fond d'un fauteuil.
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M. *, qui a fait son apprentissage dans l'atelier de tapisserie, restitue quelques gestes du travail. La cardeuse à main ou balancelle permet d'ouvrir le crin, destiné par exemple à uniformiser le fond d'un fauteuil.
M. *, qui a fait son apprentissage dans l'atelier de tapisserie, restitue quelques gestes du travail. La cardeuse à main ou balancelle permet d'ouvrir le crin, destiné par exemple à uniformiser le fond d'un fauteuil.
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