Dépôt d'autobus
Dépôt de la STCRP, puis de la RAPT, appelé dépôt Floréal
Dépôt de bus de la STCRP, puis de la RATP, appelé dépôt Floréal
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Les Lilas ; 25 rue Floréal
Seine-Saint-Denis
Les Lilas
Floréal (rue) 25
1998 M 76
En ville
Bureau d'entreprise ; remise ; atelier de réparation ; vestiaire ; cour
1ère moitié 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
La ligne de tramway traversant la commune des Lilas par la rue de Paris, exploitée par la Compagnie du Tramway électrique de Paris à Romainville, fut inaugurée en 1896. Un dépôt, flanqué d'une usine abritant le générateur associé au conducteur souterrain Claret-Vuillemier, construit au n°87 de la rue de Paris a été détruit lors de l'aménagement récent de la ZAC du Centre-ville. Le dépôt actuel, destiné au remisage et à la maintenance des autobus, fut élevé à partir de 1900, rue de Floréal, par la Compagnie de l'Est parisien, concessionnaire de la ligne depuis 1899. De cette première phase de construction subsiste le bâtiment abritant les bureaux, surmonté d'un étage de logements. La halle nord de remisage date du début du 20e siècle. Les travaux se poursuivent entre 1914 et 1921, après la création de la S.T.C.R.P. (Société des Transports en Commun de la Région parisienne). L'atelier de réparation est construit entre 1930 et 1935. Enfin, les nouvelles halles de remisage et de chargement, au sud, sont élevées entre 1960 et 1965. Le dépôt et son atelier de réparation emploient aujourd'hui 625 machinistes, 84 mécaniciens et 64 cadres. Le dépôt Floréal conserve un ensemble rare de 9 autobus Renault, modèle TN4 H et TN4 F, construits en 1936 et 1937 pour la S.T.C.R.P.
Meulière ; enduit ; moellon
Tuile mécanique ; tôle ondulée ; verre en couverture
1 étage carré
Charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente
Toit à longs pans ; croupe ; lanterneau ; toit bombé
Le dépôt occupe une surface de 26000 m² environ. Au sud, le bâtiment abritant les bureaux, de plan rectangulaire allongé, est probablement construit en moellons de meulière (enduit) ; il est couvert d'une charpente en bois et d'un toit à croupes. Malgré la dissimulation du décor d'origine par un enduit uniforme, un bandeau de brique agrémente encore le sommet de l'étage. La halle nord de remisage, de dimensions imposantes (170 x 30 m) est construite en moellons de meulière. Elle est surmontée d'une charpente métallique et d'un toit à longs pans coiffé d'un lanterneau vitré. De l'atelier de réparation subsistent les charpentes métalliques de deux halles accolées, reposant sur des murs enduits. Les nouvelles halles de remisage sont couvertes de charpentes métalliques et de toits bombés.
Propriété publique
2004
© Inventaire général ; © Conseil général de Seine-Saint-Denis
2005
Pierrot Nicolas ; Chambrion Matthieu
Dossier individuel
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93