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Plateforme ouverte du patrimoine

Dépôt de bus de la STCRP, puis de la RATP, appelé dépôt Floréal

Désignation

Dénomination de l'édifice

Dépôt d'autobus

Appellation d'usage

Dépôt de la STCRP, puis de la RAPT, appelé dépôt Floréal

Titre courant

Dépôt de bus de la STCRP, puis de la RATP, appelé dépôt Floréal

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Les Lilas ; 25 rue Floréal

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Seine-Saint-Denis

Canton

Les Lilas

Adresse de l'édifice

Floréal (rue) 25

Références cadastrales

1998 M 76

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise ; remise ; atelier de réparation ; vestiaire ; cour

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1ère moitié 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

La ligne de tramway traversant la commune des Lilas par la rue de Paris, exploitée par la Compagnie du Tramway électrique de Paris à Romainville, fut inaugurée en 1896. Un dépôt, flanqué d'une usine abritant le générateur associé au conducteur souterrain Claret-Vuillemier, construit au n°87 de la rue de Paris a été détruit lors de l'aménagement récent de la ZAC du Centre-ville. Le dépôt actuel, destiné au remisage et à la maintenance des autobus, fut élevé à partir de 1900, rue de Floréal, par la Compagnie de l'Est parisien, concessionnaire de la ligne depuis 1899. De cette première phase de construction subsiste le bâtiment abritant les bureaux, surmonté d'un étage de logements. La halle nord de remisage date du début du 20e siècle. Les travaux se poursuivent entre 1914 et 1921, après la création de la S.T.C.R.P. (Société des Transports en Commun de la Région parisienne). L'atelier de réparation est construit entre 1930 et 1935. Enfin, les nouvelles halles de remisage et de chargement, au sud, sont élevées entre 1960 et 1965. Le dépôt et son atelier de réparation emploient aujourd'hui 625 machinistes, 84 mécaniciens et 64 cadres. Le dépôt Floréal conserve un ensemble rare de 9 autobus Renault, modèle TN4 H et TN4 F, construits en 1936 et 1937 pour la S.T.C.R.P.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Meulière ; enduit ; moellon

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; tôle ondulée ; verre en couverture

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe ; lanterneau ; toit bombé

Commentaire descriptif de l'édifice

Le dépôt occupe une surface de 26000 m² environ. Au sud, le bâtiment abritant les bureaux, de plan rectangulaire allongé, est probablement construit en moellons de meulière (enduit) ; il est couvert d'une charpente en bois et d'un toit à croupes. Malgré la dissimulation du décor d'origine par un enduit uniforme, un bandeau de brique agrémente encore le sommet de l'étage. La halle nord de remisage, de dimensions imposantes (170 x 30 m) est construite en moellons de meulière. Elle est surmontée d'une charpente métallique et d'un toit à longs pans coiffé d'un lanterneau vitré. De l'atelier de réparation subsistent les charpentes métalliques de deux halles accolées, reposant sur des murs enduits. Les nouvelles halles de remisage sont couvertes de charpentes métalliques et de toits bombés.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pierrot Nicolas ; Chambrion Matthieu

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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Intérieur du 'hall nord' de remisage.
Intérieur du 'hall nord' de remisage.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de l'entrée et du bâtiment abritant bureaux et logements (début XXe siècle) depuis la rue Floréal.
Vue de l'entrée et du bâtiment abritant bureaux et logements (début XXe siècle) depuis la rue Floréal.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de Seine-Saint-Denis
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A gauche, les toits bombés du 'hall de remisage' construit entre 1960 et 1965. A droite, le 'hall nord' de remisage (début XXe siècle).
A gauche, les toits bombés du 'hall de remisage' construit entre 1960 et 1965. A droite, le 'hall nord' de remisage (début XXe siècle).
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de Seine-Saint-Denis
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Vue du 'hall nord' de remisage (début du XXe siècle).
Vue du 'hall nord' de remisage (début du XXe siècle).
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de Seine-Saint-Denis
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L'entrée de l'atelier, surmontée du refectoire et des vestiaires.
L'entrée de l'atelier, surmontée du refectoire et des vestiaires.
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Vue du bâtiment abritant bureaux et logements, depuis les vestiaires.
Vue du bâtiment abritant bureaux et logements, depuis les vestiaires.
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Vue du bâtiment abritant bureaux et logements, depuis les vestiaires.
Vue du bâtiment abritant bureaux et logements, depuis les vestiaires.
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Toits bombés du 'hall de remisage' construit entre 1960 et 1965. Derrière, le 'bloc atelier', la chaufferie et sa cheminée en béton armé, de section carrée.
Toits bombés du 'hall de remisage' construit entre 1960 et 1965. Derrière, le 'bloc atelier', la chaufferie et sa cheminée en béton armé, de section carrée.
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Intérieur du 'hall de remisage'.
Intérieur du 'hall de remisage'.
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Intérieur du 'hall de remisage'. Le Centre bus des Lilas remise les autobus des lignes 61, 69, 76, 96, 102, 115, 121, 122, 129, 215, 301, 318, 322, 524, 570 et Noctambus F.
Intérieur du 'hall de remisage'. Le Centre bus des Lilas remise les autobus des lignes 61, 69, 76, 96, 102, 115, 121, 122, 129, 215, 301, 318, 322, 524, 570 et Noctambus F.
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Intérieur du 'hall nord' de remisage. A gauche, 8 des 9 autobus Renault TN4 H et F (1936 et 1937) conservés par le Centre bus des Lilas.
Intérieur du 'hall nord' de remisage. A gauche, 8 des 9 autobus Renault TN4 H et F (1936 et 1937) conservés par le Centre bus des Lilas.
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Intérieur du 'hall de chargement'. Postes de charge (carburant).
Intérieur du 'hall de chargement'. Postes de charge (carburant).
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Intérieur du 'hall de chargement'. Aire de lavage.
Intérieur du 'hall de chargement'. Aire de lavage.
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Intérieur de l'atelier de réparation ou 'bloc atelier'. Bureaux.
Intérieur de l'atelier de réparation ou 'bloc atelier'. Bureaux.
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Intérieur de l'atelier de réparation ou 'bloc atelier' (construit entre 1930 et 1935). Vue générale.
Intérieur de l'atelier de réparation ou 'bloc atelier' (construit entre 1930 et 1935). Vue générale.
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Intérieur de l'atelier de réparation ou 'bloc atelier'. Autobus en réparation.
Intérieur de l'atelier de réparation ou 'bloc atelier'. Autobus en réparation.
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Intérieur de l'atelier de réparation ou 'bloc atelier'.
Intérieur de l'atelier de réparation ou 'bloc atelier'.
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Intérieur de l'atelier de réparation ou 'bloc atelier'. Moteur extrait de la caisse.
Intérieur de l'atelier de réparation ou 'bloc atelier'. Moteur extrait de la caisse.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Dans la partie nord du 'bloc atelier', réparation de l'autobus Renault TN4 H n° 907, modèle 'Paris', 43 places assises, 1937. Date de première mise en circulation : 19.10.1937 (carte grise).
Dans la partie nord du 'bloc atelier', réparation de l'autobus Renault TN4 H n° 907, modèle 'Paris', 43 places assises, 1937. Date de première mise en circulation : 19.10.1937 (carte grise).
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Moteur 4 cylindres pour autobus Renault TN 4 H. Plaque, sur la base du moteur : 'STCRP / 1474 / TN4 H' ; plaque sur la partie haute du moteur : 'RATP 201189 A ' (moteur reconditionné).
Moteur 4 cylindres pour autobus Renault TN 4 H. Plaque, sur la base du moteur : 'STCRP / 1474 / TN4 H' ; plaque sur la partie haute du moteur : 'RATP 201189 A ' (moteur reconditionné).
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Autobus Renault TN4 H n° 907, cabine de conduite.
Autobus Renault TN4 H n° 907, cabine de conduite.
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Autobus Renault TN4 H n° 907, plate-forme ouverte.
Autobus Renault TN4 H n° 907, plate-forme ouverte.
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Autobus Renault TN4 H n° 907. L'entrée axiale de la plate-forme ouverte indique qu'il s'agit du modèle 'Paris' (par opposition aux modèles 'banlieue').
Autobus Renault TN4 H n° 907. L'entrée axiale de la plate-forme ouverte indique qu'il s'agit du modèle 'Paris' (par opposition aux modèles 'banlieue').
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Intérieur de l'autobus Renault TN4 H n° 907. Logotype RATP imprimé dans le revêtement simili-cuir d'une banquette (habillage postérieur à 1949, date de création de la RATP).
Intérieur de l'autobus Renault TN4 H n° 907. Logotype RATP imprimé dans le revêtement simili-cuir d'une banquette (habillage postérieur à 1949, date de création de la RATP).
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Bagnolet - Les Lilas - Le dépôt des tramways.
Bagnolet - Les Lilas - Le dépôt des tramways.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de Seine-Saint-Denis
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Les Lilas - Dépôt des tramways de l'Est.
Les Lilas - Dépôt des tramways de l'Est.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de Seine-Saint-Denis
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Plan de la commune des Lilas en 1933. Détail : le dépôt de tramways de la STCRP.
Plan de la commune des Lilas en 1933. Détail : le dépôt de tramways de la STCRP.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de Seine-Saint-Denis ; © Ville des Lilas
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Plan accompagnant une demande de permis de construire : 'RATP, Dépôt des Lilas, construction d'un hall de chargement, plan de situation', 1960.
Plan accompagnant une demande de permis de construire : 'RATP, Dépôt des Lilas, construction d'un hall de chargement, plan de situation', 1960.
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Plan accompagnant une demande de permis de construire : 'RATP, Dépôt des Lilas, projet d'agrandissement, construction de halls de remisage, plan de situation', 1960.
Plan accompagnant une demande de permis de construire : 'RATP, Dépôt des Lilas, projet d'agrandissement, construction de halls de remisage, plan de situation', 1960.
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Plan accompagnant une demande de permis de construire : 'RATP, Dépôt des Lilas, projet d'agrandissement, transformation des annexes et de locaux sociaux, plan de masse et des abords, plan de situation', 1961.
Plan accompagnant une demande de permis de construire : 'RATP, Dépôt des Lilas, projet d'agrandissement, transformation des annexes et de locaux sociaux, plan de masse et des abords, plan de situation', 1961.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de Seine-Saint-Denis ; © Ville des Lilas
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RATP, Dépôt des Lilas, projet d'agrandissement, plan d'ensemble, 1961.
RATP, Dépôt des Lilas, projet d'agrandissement, plan d'ensemble, 1961.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de Seine-Saint-Denis ; © Ville des Lilas
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Plan accompagnant une demande de permis de construire : 'RATP, Dépôt des Lilas, construction d'un hall de chargement, façades principales et latérales', 1959.
Plan accompagnant une demande de permis de construire : 'RATP, Dépôt des Lilas, construction d'un hall de chargement, façades principales et latérales', 1959.
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Plan accompagnant une demande de permis de construire : 'RATP, Dépôt des Lilas, projet de chaufferie centrale, installation de 4 chaudières à eau chaude pulsée, fonctionnant au fuel-oil léger (...)', 1960.
Plan accompagnant une demande de permis de construire : 'RATP, Dépôt des Lilas, projet de chaufferie centrale, installation de 4 chaudières à eau chaude pulsée, fonctionnant au fuel-oil léger (...)', 1960.
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