POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Dodécaèdre

Désignation

Dénomination de l'édifice

Monument

Titre courant

Dodécaèdre

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Villetaneuse ; Marcel-Sembat (rue) 95

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pierrefitte-sur-Seine

Adresse de l'édifice

Marcel-Sembat (rue) 95

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1971

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

Le dodécaèdre figure déjà sur les plans du dossier d’adjudication de l’ossuaire d’octobre 1971. Auzelle en précise le dessin pour le dossier d’adjudication de la sculpture elle-même, en mai 1973. L’œuvre est réalisée dans la foulée.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Acier ; granite

Commentaire descriptif de l'édifice

L’architecte place toujours une sculpture monumentale dans ses cimetières, le monument constituant, à ses yeux un « élément d’architecture participant de la composition d’ensemble ». Aux Joncherolles, outre les interventions artistiques qu’il initie, il dessine lui-même cette œuvre qu’il décrit ainsi : « Dans un patio situé au niveau des ossuaires collectifs, sur un socle de granit noir sur lequel s’écoule une légère nappe d’eau, se dresse un dodécaèdre dont les arêtes sont en acier inoxydable et à l’intérieur duquel se trouve un petit dodécaèdre en granit noir de Suède taillé dans la masse. Volonté d’expression du dedans et du dehors et matérialisation des contraires. Ce monument peut être vu de la plate-forme supérieure qui donne accès aux ossuaires individualisés ou au niveau du patio, en contre-bas, auquel on accède par quatre escaliers très étroits. »Dans la brochure de présentation du cimetière imprimée lors de son ouverture, il explique son parti : « Le dodécaèdre, l’un des cinq corps platoniciens, le plus parfait, se prête à de multiples interprétations suivant les conceptions philosophiques ou religieuses de chacun. Pour moi, la combinaison d’un dodécaèdre en acier inoxydable enveloppant un volume identique en granit noir de Suède exprime l’imbrication et le dialogue de la forme matérielle éphémère et de la pensée résiduelle qui se transmet à travers les générations ».« Platon attribuait au dodécaèdre le pouvoir d’incarner l’univers global ». Ainsi Auzelle choisit-il ce volume pour le cœur de sa composition articulant enfeus et ossuaires. Les premiers sont destinés aux inhumations en service ordinaire, pour 5 ans, avant que les restes ne soient placés dans les ossuaires collectifs avec ceux relevés des concessions plus longues, lorsque les familles ne souhaitent pas perpétuer le souvenir du défunt grâce à un ossuaire individuel. Dans son premier projet pour le cimetière, l’ossuaire était implanté dans un monument de plan circulaire, et évoquant en élévation une vis perpétuelle (des modules devaient être ajoutés au fil des années). Les murs auraient été recouverts des noms des défunts, constituant ainsi le « nécrologe » rêvé par l’architecte offrant l’éternité à tous, au-delà des sépultures. Contraint de revoir radicalement son projet et d’abandonner le concept de nécrologe, l’architecte cherche à maintenir sa volonté d’exprimer « ce caractère global de réunion de tous les morts ». Il choisit avec cette œuvre aux formes pures, placée dans un espace retiré difficilement accessible et propice à la méditaion individuelle une autre voie pour évoquer l’éternité et une certaine spiritualité à travers la simplicité dépouillée de contours parfaits. Aujourd’hui, l’œuvre est un peu délaissée. La nappe d’eau n’est plus alimentée ; la mousse et une végétation sauvage envahissent le socle de granit.

État de conservation (normalisé)

Bon état

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2016

Date de rédaction de la notice

2017

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Duhau Isabelle

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Sous-dossier

1/5
Coupe du patio de l’ossuaire et élévation du Dodécaèdre, dossier d’adjudication, mai 1973. SIAF/CAPA. Fonds Robert Auzelle 242 IFA, boite 51, affaire RA 17.
Coupe du patio de l’ossuaire et élévation du Dodécaèdre, dossier d’adjudication, mai 1973. SIAF/CAPA. Fonds Robert Auzelle 242 IFA, boite 51, affaire RA 17.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Cité de l'architecture et du patrimoine
Voir la notice image
Plan du patio de l’ossuaire et emplacement du Dodécaèdre, dossier d’adjudication, mai 1973. SIAF/CAPA. Fonds Robert Auzelle 242 IFA, boite 51, affaire RA 17.
Plan du patio de l’ossuaire et emplacement du Dodécaèdre, dossier d’adjudication, mai 1973. SIAF/CAPA. Fonds Robert Auzelle 242 IFA, boite 51, affaire RA 17.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Cité de l'architecture et du patrimoine
Voir la notice image
Vue rapprochée et détail de la végétation qui envahit le socle du monument.
Vue rapprochée et détail de la végétation qui envahit le socle du monument.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue d’ensemble depuis la plate-forme des ossuaires individuels.
Vue d’ensemble depuis la plate-forme des ossuaires individuels.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue d’ensemble au niveau bas. Le miroir d’eau qui recouvrait le sol de granit noir a été supprimé. L’œuvre n’est pas dans un très bon état de conservation.
Vue d’ensemble au niveau bas. Le miroir d’eau qui recouvrait le sol de granit noir a été supprimé. L’œuvre n’est pas dans un très bon état de conservation.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image