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Plateforme ouverte du patrimoine

Fonderie Susse

Désignation

Dénomination de l'édifice

Fonderie

Appellation d'usage

Fonderie Susse

Titre courant

Fonderie Susse

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-de-Marne (94) ; Arcueil ; 5-7 avenue Jeanne-d'Arc

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Arcueil

Adresse de l'édifice

Jeanne-d'Arc (avenue) 5-7

Références cadastrales

1981 G 95, 94

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Bureau d'entreprise

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1924 ; 1929 ; 1948 ; 1959

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Une première campagne de construction est demandée par l'entreprise Susse frères (Jacques Susse étant propriétaire du terrain) demeurant 13 et 15 boulevard de la Madeleine à Paris en 1924 pour élever des bâtiments en U à usage d'ateliers de fabrication et de montage de statuettes en bronze sur les plans dressés par H. Leclercq, architecte à Paris 146 boulevard Magenta. L'ossature des maçonneries est construite de façon à permettre une surélévation éventuelle. En 1929, un bâtiment construit sur rue (il empiète sur la cour) d'après les plans des architectes DPLG Jean Regaud et Georges Queyras, 51 rue de Verneuil à Paris. Ce bâtiment est surélevé par Georges Queyras, 2 rue Charles Marie Widor à Paris.En 1959, une demande de surélévation d'un bâtiment sur rue est faite pour aménager un dépôt de modèles en plâtre.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton ; brique

Matériaux de la couverture

Tuile

Description de l'élévation intérieure

3 étages carrés

Partie d'élévation extérieure

Élévation à travées

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Belle Véronique

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/25
Coulée de bronze : déplacement du moule de potée vers la fosse.
Coulée de bronze : déplacement du moule de potée vers la fosse.
© Inventaire général, ADAGP
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Au premier plan, l'atelier de moulage au sable, derrière, l'atelier ciselure. A l'arrière-plan, l'atelier patine.
Au premier plan, l'atelier de moulage au sable, derrière, l'atelier ciselure. A l'arrière-plan, l'atelier patine.
© Inventaire général, ADAGP
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Atelier ciselure : la pièce est 'poncée glace'.
Atelier ciselure : la pièce est 'poncée glace'.
© Inventaire général, ADAGP
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Atelier ciselure : la pièce est progressivement débarassée de son aspect brut de fonderie.
Atelier ciselure : la pièce est progressivement débarassée de son aspect brut de fonderie.
© Inventaire général, ADAGP
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Coulée de bronze : écrémage.
Coulée de bronze : écrémage.
© Inventaire général, ADAGP
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Coulée de bronze.
Coulée de bronze.
© Inventaire général, ADAGP
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Préparation d'un moule pour fonte au sable.
Préparation d'un moule pour fonte au sable.
© Inventaire général, ADAGP
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Coulée de bronze.
Coulée de bronze.
© Inventaire général, ADAGP
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Coulée de bronze : déplacement du creuset vers les moules.
Coulée de bronze : déplacement du creuset vers les moules.
© Inventaire général, ADAGP
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Coulée de bronze : le creuset est rempli de métal.
Coulée de bronze : le creuset est rempli de métal.
© Inventaire général, ADAGP
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Coulée de bronze : le métal est versé dans un creuset.
Coulée de bronze : le métal est versé dans un creuset.
© Inventaire général, ADAGP
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Préparation d'un moule pour fonte au sable.
Préparation d'un moule pour fonte au sable.
© Inventaire général, ADAGP
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L'atelier de moulage à cire perdue.
L'atelier de moulage à cire perdue.
© Inventaire général, ADAGP
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L'atelier de moulage à cire perdue.
L'atelier de moulage à cire perdue.
© Inventaire général, ADAGP
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Plan du village d'Arcueil et de son aqueduc.
Plan du village d'Arcueil et de son aqueduc.
© Inventaire général, ADAGP
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Coulée de bronze : déplacement du creuset vers le moule à cire perdue disposé dans une fosse et écrémage.
Coulée de bronze : déplacement du creuset vers le moule à cire perdue disposé dans une fosse et écrémage.
© Inventaire général, ADAGP
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Coulée de bronze.
Coulée de bronze.
© Inventaire général, ADAGP
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Atelier ciselure : la pièce est poncée glace.
Atelier ciselure : la pièce est poncée glace.
© Inventaire général, ADAGP
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L'atelier de patine.
L'atelier de patine.
© Inventaire général, ADAGP
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Coulée de bronze.
Coulée de bronze.
© Inventaire général, ADAGP
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Coulée de bronze.
Coulée de bronze.
© Inventaire général, ADAGP
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Coulée de bronze.
Coulée de bronze.
© Inventaire général, ADAGP
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Coulée de bronze.
Coulée de bronze.
© Inventaire général, ADAGP
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Coulée de bronze.
Coulée de bronze.
© Inventaire général, ADAGP
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Elévation antérieure.
Elévation antérieure.
© Inventaire général, ADAGP
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