Aérogare
Orly 1 2 (depuis 2019), Orly-Ouest (de 1971 à 2019)
Île-de-France ; Val-de-Marne (94) ; Orly
Orly
3e quart 20e siècle
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L’Aéroport de Paris décide de lancer en 1967 la construction d’un nouveau terminal, Orly-Ouest et de compléter les extrémités des jetées des Installations Terminales avec des satellites carrés. Ces satellites entrent en fonction en 1969 et 1970, ainsi que les premières passerelles pour desservir les avions. L’année suivante, Orly-Ouest est inauguré. Les Installations Terminales s’appellent désormais Orly-Sud.Les travaux sont entrepris sous la direction d'Henri Vicariot.octobre 1967: début des travauxoctobre 1967-juillet 1968: terrassements et drainagesaoût 1968-juin 1970: gros œuvreJuin 1970: début des travaux d'aménagement et de décoration.L'aérogare est inaugurée le 9 mars 1971.Deux nouveaux halls sont mis en service de les années 1980 1990 , le hall 4 en 1986 et le hall 1 en 1994. ils sont conçus par Paul Andreu.En 2019, Orly-Ouest est relié à Orly-Sud par le bâtiment de jonction. Les aérogares d'Orly sont rebaptisées à cette occasion, Orly-Ouest devient Orly 1-2. A la suite du changement de nom des aérogares Sud et Ouest, les seize lettres monumentales - ORLY SUD ORLY OUEST - qui ornaient les deux aérogares sont déposées. Quatre lettres - ORLY - sont léguées au musée des Arts Décoratifs par le Groupe ADP. Trois lettres -RSL - sont léguées à la mission "Gestion du patrimoine historique" de l'Amicale d'Aéroports de Paris par le Groupe ADP. Neuf lettres sont revisitées par des artistes et sont vendues aux enchères par la maison Artcurial (vente du 28/06/2021) au profit de la fondation du Groupe ADP (listes de lettres revisitées: O par Bernar Venet, S par Hubert Le Gall, T par Fabrice Hyber, O par Jean-Michel Othoniel, U par Gaëlle Lauriot-Prevost, E par Eva Jospin, U par Claude Viallat, Y par Jacques Villeglé, L par Mathieu Mercier).
Acier ; béton armé ; aluminium ; mur-rideau ; verre
Dalle de béton
Élévation ordonnancée ; élévation ordonnancée sans travées
Terrasse
Escalier intérieur : escalier droit
Énergie électrique
L'aérogare d'Orly-Ouest était destinée aux vols intérieurs, et devait être fréquentée par des passagers habitués aux voyages courts et réguliers. Henri Vicariot a fait le choix d'un plan plus concentré que celui d'Orly-Sud, afin de réduire au maximum les temps de parcours des passagers de "la voiture à l’avion".Le traitement des flux de passagers et de bagages diffère également d'Orly-Sud, car ils sont ici répartis sur deux étages: le rez-de-chaussée est dédié aux "arrivées" et à la circulation des bagages, le premier étage est dédiée aux départs, répartis à l'origine en deux halls d'embarquement, séparés par un espace pourvu d'un centre commercial et décoré d'une horloge astronomique l'Astrolabe. Les restaurants sont concentrés au deuxième étage.Comme Orly-Sud, l'édifice est conçu par Henri Vicariot. Il en résulte une grande similarité entre les deux aérogares, tant dans l'aspect extérieur que dans le choix des techniques et matériaux de construction: ossature métallique en acier, fondations et sols en béton armé, large ouverture sur l'extérieur au moyen de murs rideaux vitrés.
IM94001346
2014
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2014 ; 2015 ; 2016 ; 2020 ; 2021 ; 2022
Damm Paul ; Noyelle Thibaut ; Muller Henry
Sous-dossier