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Plateforme ouverte du patrimoine

Atelier du peintre d'Isaac Celnikier (Varsovie, 1923-Paris, 2011), situé dans l'ensemble de logements "Jeanne-Hachette"

Désignation

Dénomination de l'édifice

Immeuble à logements

Titre courant

Atelier du peintre d'Isaac Celnikier (Varsovie, 1923-Paris, 2011), situé dans l'ensemble de logements "Jeanne-Hachette"

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-de-Marne (94) ; Ivry-sur-Seine ; Georges Gonnat (rue) 103 ;

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Ile-de-France

Adresse de l'édifice

Georges Gonnat (rue) 103 ;

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 20e siècle

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Celnikier Isaac (habitant célèbre)

Description historique

A la fin des des années 1950, la ville d’Ivry est confrontée au problème de l’insalubrité des bâtiments anciens du centre-ville et à des difficultés de circulation liées aux deux principaux axes routiers qui se croisent en son centre. La municipalité communiste, qui fait du logement social une priorité, désigne en 1961 l’OPHLM comme organisme rénovateur du centre-ville et confie le projet à l’architecte Renée Gailhoustet. Le projet constitue alors pendant plus de 20 ans un laboratoire d’expérimentation urbaine. Le programme prévoit de créer 2460 logements dont 1080 HLM, des locaux artisanaux, commerciaux, industriels, ainsi que des bureaux et 3555 places de parking. En 1970, ces différents objectifs sont complétés par un ambitieux programme de centre culturel. Il s’agissait de ménager un espace central, permettant la liaison entre différentes équipements, un théâtre de plein air, une bibliothèque, un marché couvert, des salles de réunion, etc., mais le projet est rapidement abandonné, faute de moyens. Le premier bâtiment, la Tour Raspail, est livré en 1968. Il suscite de nombreux débats qui se cristallisent autour de la manière dont peuvent s’articuler l’expression des individualités et la préservation de la vie collective. C’est dans ce contexte que la ville fait appel à Jean Renaudie, en 1969, lui donnant ainsi la possibilité de mettre en œuvre ses conceptions architecturales et urbanistiques. Sa contribution devient officielle avec la commande de l’immeuble de logements sociaux de l’avenue Danielle Casanova, qu’il livre en 1972 (source Cité de l'Architecture et du Patrimoine). L'architecte Jean Renaudie a conduit plusieurs opérations mixtes à Ivry-sur-Seine, en collaboration avec Renée Gailhoustet, architecte en chef du projet de rénovation d'Ivry en 1969 (Jean Renaudie devient co-architecte en chef en 1970) . La première, l’opération Danièle-Casanova de 1972 intègre la mixité des activités et des terrasses plantées pour la plupart des logements. L’opération Jeanne-Hachette de 1972 également, regroupe un ensemble de 40 logements ainsi que des commerces et équipements collectifs distribués sur plusieurs niveaux. Les appartements sont en décroissant vers l’étage supérieur ce qui donne sa forme pyramidale. On peut ajouter également l’opération de la Cité du Parc, l’opération Einstein et Le Liégat.Les ensembles Danielle Casonova et Jeanne Hachette sont destinées à abriter des logements sociaux. C'est dans l'ensemble Jeanne Hachette en 1982 Isaac Celnikier et Anne Szulmajster. Leur logement comprend deux chambres, un salon, une cuisine et un grand atelier indépendant des pièces d'habitation.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

La rénovation du centre urbain d'Ivry s'échelonne sur une dizaine d'années et a métamorphosé tout le cœur de la ville. Sur la place de la République, se trouve la tour d’habitation Jeanne Hachette (R Gailhoustet Arch.1975) complétée par l’opération des terrasses Marat (R Gailhoustet Arch.1986) qui abritent logements, commerces , 40 ateliers d'artistes et dont la conception étagée permet de créer entre 2 rues un cheminement public diversifié. Longeant l’avenue Georges Gosnat, se trouve l’opération Jeanne Hachette. Dans la partie de la rénovation urbaine imaginée et développée par Jean Renaudie (ici 40 logements, commerces, bureaux et salle d’exposition, conçus entre 1970-1975) l’imbrication des différents types d’espaces est très développée à l’opposé du modèle reproductible ou de la systématisation. A l’angle de la rue Marat, les escalators relient le métro au niveau supérieur de la dalle ou sont implantés les commerces, des chemins piétonniers à l’abri des voitures desservent le cœur d’ilot vers les entrées d’immeubles.Au même niveau que le centre commercial sur la dalle couvrant les parking se trouve la promenée piétonne vers le Théâtre d’Ivry. La diversité des parcours piétonniers possibles est une des richesses de cette rénovation urbaine, chaque habitant peut ainsi pratiquer la ville à sa manière. Avec les opérations Danielle Casanova et Jeanne Hachette, Jean Renaudie explore de nouvelles typologies. Il substitue au parcellaire ancien un ensemble de «collines» faites de constructions à terrasses, disposées de manière pyramidale. Construits sur un système structurel de poteaux, leurs volumes s’appuient sur des géométries triangulaires. Leurs arêtes vives, qui forment des angles aigus de 45°, créent une volumétrie insolite, aisément reconnaissable et constituent un véritable manifeste contre la monotonie des tours et des grands ensembles construits dans les années 60. Libéré des angles droits, le bâtiment donne ainsi la sensation de voir des pointes jaillir des bâtiments. On retrouve ce parti-pris à l’intérieur : Jean Renaudie propose des appartements tous différents les uns des autres, chaque plan de niveau prenant l’allure d’un puzzle : à un niveau ou en duplex, leurs pièces épousent des formes originales liées à la géométrie à angle aigu. Ils offrent une grande perméabilité entre l’intérieur et l’extérieur grâce à l’importance des baies vitrées, la multiplicité des orientations sur l’extérieur, l’existence de jardins privatifs. Sans vis-à-vis, ils ouvrent sur des terrasses jardins, la terrasse de l’un étant le toit de l’autre en formant de véritables jardins suspendus.L'atelier d'Isaac Celnikier se trouve au 103 avenue Georges Gonnat, au 3e étage. Il se compose d'une partie dédiée à l'habitation (2 chambres, une cuisine, un salon, une salle de bain) reliée à l'atelier par un étroit couloir. L'atelier, exposé XXX, offre une surface au sol de XXXm2, agrandie par la réalisation d'une mezzanine en bois (postérieur à la livraison du logement). Une vaste verrière offre un éclairement constant et stable. Les trois murs de l'atelier, en béton coffré laissé brut, sont recouverts d’œuvres et des meubles à plans ont été disposés le long du mur parallèle à la verrière pour ranger les toiles de petit format. Sous la mezzanine, à la quelle on accède par une échelle de bois, se trouve un divan recouvert de tissus, sur lequel Anne Szulmajster a souvent posé.

Protection et label

Précision sur la protection de l'édifice

Les ensembles Danielle-Casanova et Jeanne hachette ont été été labellisés Patrimoine XXe en 2008.

Intérêt de l'édifice

Maison d'homme célèbre

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

L'ensemble de logements "Jeanne-Hachette" est géré par l'Office public d'habitat d'Ivry-sur-Seine.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2018

Date de rédaction de la notice

2019

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Sol Anne-Laure

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/33
Portrait d'Anne Szulmajster dans l'atelier
Portrait d'Anne Szulmajster dans l'atelier
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue générale de l'ensemble de logements "Jeanne Hachette"
Vue générale de l'ensemble de logements "Jeanne Hachette"
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue des tableaux disposés le long d'un mur de l'atelier (3)
Vue des tableaux disposés le long d'un mur de l'atelier (3)
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Portrait d'Anne Szulmajster dans l'atelier (2)
Portrait d'Anne Szulmajster dans l'atelier (2)
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"Sortie de Flossenburg, pour ses enfants, femmes errantes, (triptyque)"
"Sortie de Flossenburg, pour ses enfants, femmes errantes, (triptyque)"
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Portrait de femme sur un chevalet
Portrait de femme sur un chevalet
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Détail des plaques de cuivres pour la gravure
Détail des plaques de cuivres pour la gravure
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Détail de la palette d'Isaac Celnikier
Détail de la palette d'Isaac Celnikier
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Vue de la verrière de l'atelier
Vue de la verrière de l'atelier
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Pots de pigments dans une caisse
Pots de pigments dans une caisse
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Deux gravues (portraits de femme)
Deux gravues (portraits de femme)
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Détail de la palette d'Isaac Celnikier (3)
Détail de la palette d'Isaac Celnikier (3)
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"Nu accoudé", dans le salon
"Nu accoudé", dans le salon
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Détail de la palette d'Isaac Celnikier (2)
Détail de la palette d'Isaac Celnikier (2)
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Détail de la desserte
Détail de la desserte
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Vue générale de la chambre à coucher
Vue générale de la chambre à coucher
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Détail de l'imbrication des jardins en terrasse
Détail de l'imbrication des jardins en terrasse
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Vue des tableaux disposés sur l'un des murs de l'atelier (2)
Vue des tableaux disposés sur l'un des murs de l'atelier (2)
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Vue des toiles disposées sur l'un des murs de l'atelier
Vue des toiles disposées sur l'un des murs de l'atelier
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Vue générale des jardins en terrasse (2)
Vue générale des jardins en terrasse (2)
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Autoportrait d'Isaac Celnikier
Autoportrait d'Isaac Celnikier
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Autoportrait d'Isaac Celnikier (2)
Autoportrait d'Isaac Celnikier (2)
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"Hommes avant l'exécution"
"Hommes avant l'exécution"
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Vue générale des jardins-terrasses (3)
Vue générale des jardins-terrasses (3)
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Petites toiles posées contre un meuble
Petites toiles posées contre un meuble
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Vue générale de l'atelier (2)
Vue générale de l'atelier (2)
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Vue des tableaux disposés le long d'un mur de l'atelier (4)
Vue des tableaux disposés le long d'un mur de l'atelier (4)
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Portrait d'Anne Szulmajster-Celnikier (2)
Portrait d'Anne Szulmajster-Celnikier (2)
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Vue prise depuis le couloir menant à l'atelier
Vue prise depuis le couloir menant à l'atelier
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Portrait d'Anne Szulmajster-Celnikier (au second plan)
Portrait d'Anne Szulmajster-Celnikier (au second plan)
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Vue généalre avec la mezzanine de l'atelier
Vue généalre avec la mezzanine de l'atelier
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Portrait d'Anne Szulmaster à la robe jaune
Portrait d'Anne Szulmaster à la robe jaune
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Vue générale de l'atelier d'Isaac Celnikier
Vue générale de l'atelier d'Isaac Celnikier
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