Chapelle funéraire
Chapelle funéraire de la famille G. Vitry
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; rue Louis Delamarre
Enghien-les-Bains
Louis Delamarre (rue)
1995 AB non cadastré ; domaine public
En ville
Cimetière nord
IA95000190
1er quart 20e siècle
Cette chapelle a été édifiée par la famille G. Vitry en 1920 pour l'un des siens, mort à la guerre 1914-1918. L'iconographie du vitrail illustre cette volonté d'honorer cet évènement.
Pierre artificielle ; métal
Pierre artificielle en couverture
Toit à longs pans
Chapelle dont la façade antérieure est cantonnée de deux pilastres cannelés doriques surmontés d'une frise sur laquelle est inscrit le nom des propriétaires " famille G. Vitry" et d'un fronton marqué par une forte modénature et amorti par une croix. La porte est en ferronnerie, figurant un motif de croix dans la partie supérieure ajourée et vitrée. La verrière du fond de la chapelle est traitée selon une technique de verre peint et non de mise en plomb. Seule la partie centrale du panneau présente du plomb, mais c'est visiblement un plomb de casse.
Sculpture ; vitrail ; ferronnerie
Pilastre ; fronton ; croix
L'iconographie représentée sur la verrière est atypique : elle représente la tombe d'un soldat appartenant à la famille Vitry, le nom est inscrit sur le petit cartouche sur la croix, située dans un cimetiière militaire. L'ensemble se détache sur un paysage orné d'arbres dont les couleurs bleutées en fond une oeuvre originale. Les fleurs du premier plan sont particulièrement réalistes.
Propriété privée
2006
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2010
Cueille Sophie
Sous-dossier
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93