Maison
Maison de villégiature
Chalet
Maison chalet de villégiature
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains
Localisation inconnue
Enghien-les-Bains
En ville
2e quart 19e siècle
1847
Daté par source
Attribution par source
Cette maison, construite par l'architecte Bridault en 1847, appartient à la première génération d'édifices construits autour du lac sur le lotissement de Péligot.
Brique ; pan de bois ; enduit ; pierre
Chaume
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble
Toit à longs pans ; demi-croupe
Escalier dans-oeuvre ; escalier de distribution extérieur
Maison appartenant au courant pittoresque de l'architecture de la première moitié du 19e siècle évoquant les chaumières des fabriques de jardin du 18e siècle et les modèles de cottage anglais. Posé sur un rez de chaussée formant soubassement, le premier niveau, le plus haut, est traité en une sorte d'étage noble. L'ensemble est couvert par un premier toit de chaume largement débordant, à double pans, surmonté d'un second toit débordant légèrement sur le premier et formant couronnement. l'accès au premier niveau se fait par un escalier extérieur dont le côté rustique est donné par les balustrades en branches d'arbre écotées. L'ensemble des parties basses semble traité en enduit rocaillé, alors que le premier niveau est en pierre et enduit et l'étage de comble en brique et pans de bois. L'intérêt de l'édifice réside également dans la composition du jardin animé par la présence de nombreuses fabriques et communs : à l'entrée à gauche, la maison du jardinier, à droite la basse cour, au fond à droite la salle de billard (qui est donc un pavillon isolé de la maison) , au fond "un banc couvert", un exèdre dit " salle de jeu", un kiosque et un bassin marquant au centre l'entrée de la maison. L'ensemble est agrémenté de bosquets et de petites "patates" formant des parterres.
Détruit
2006
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2010
Cueille Sophie
Dossier individuel
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93