Maison
Chalet
Maison dite chalet
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains
Localisation inconnue
Enghien-les-Bains
En ville
1er quart 20e siècle
Attribution par source
Maison construite par l'architecte Emilie Thion, publiée sous le nom de "chalet" dans l'Architecture usuelle. L'implantation de l'édifice, contre un mur de clôture, et la présence dans la distribution d'écuries, d'une remise, d'un poulailler et d'une cour laissent à penser que ce chalet faisait office de commun pour une maison plus importante.
Brique ; enduit ; faux pan de bois
Tuile plate
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Terrasse ; toit à longs pans ; demi-croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis
L'ensemble est composé d'un corps de bâtiment central formant un léger ressaut, destiné à l'habitation. A droite, une aile en rez de chaussée couverte en terrasse abrite des écuries et une remise, alors qu'à gauche, couvert par le prolongement du toit, se trouve le poulailler. La façade a fait l'objet d'un grand soin architectural autant dans la diversité de la forme des baies, cintrées, rectangulaires ou à meneaux que dans la mise en oeuvre des matériaux pour un effet décoratif. On note le gout du détail de l'architecte notamment dans le traitement de la souche de cheminée et du mur placé derrière l'édifice qui forme une sorte de pignon se terminant par un fronton cintré sur lequel se détache l'épi de faîtage du toit. Chaque baie est accompagnée d'une jardinière. Dans l'axe de l'édifice est disposé un bassin maçonné encadré par deux pelouses.
Détruit
2006
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2010
Cueille Sophie
Dossier individuel
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93