Maison
Maison de villégiature
Maison Villemessant puis Kursaal
Maison de villégiature puis maison dite Villemessant puis kursaal
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; 2 à 14 avenue de Ceinture
Enghien-les-Bains
Ceinture (avenue de) 2 à 14
1852 AC 286 : 1892 AC 286
En ville
Jardin d'agrément ; kiosque
1er quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
C'est durant les années 1820 que le premier édifice est construit, l'une des toutes premières maisons édifiées au bord du lac, alors que la station en est à ses premiers balbutiements. Le commanditaire est le colonel Bro, qui vient d'investir dans la construction de l'hôtel des Quatre pavillons sur la parcelle voisine. Cette maison de maître comportait un grand salon, une salle de billard, une salle à manger, une salle de bains, une cuisine, sept chambres "de maître" et un logement pour dix domestiques. Tout le sous sol comportait des caves et des celliers. L'ensemble était complété par une écurie pour huit chevaux, une remise pour trois voitures et un logement de gardien. Les bâtiments abritant ces services étaient disposés symétriquement, à l'arrière de l'édifice, et fermaient une cour par deux pans arrondis formant une sorte d'exèdre. Cette disposition est visible sur les premiers plans de la station thermale. La maison est transformée ou reconstruite pour devenir la maison de villégiature du journaliste Hippolyte Auguste Jean de Villemessant durant la seconde moitié du 19e siècle. En 1902, la villa est acquise par le banquier Bressoux qui installe dans la villa un kursaal et un petit établissement thermal alors dénommés "les nouveaux thermes" aujourdh'ui détruit de même que la maison. Bressoux installe également dans le parc un kiosque à musique et un kiosque restaurant.
Enduit ; brique ; pierre
Ardoise
Croupe ; terrasse ; toit à longs pans ; toit en pavillon ; toit à longs pans brisés
Escalier de distribution extérieur : escalier droit ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
La première maison construite, de style néoclassique, présentait un corps de bâtiment oblong encadré de deux autres de même forme, disposés en retrait du premier. L'ensemble des façades présentait des travées régulières et le décor se déployait essentiellement sur la façade antérieure. Un escalier droit conduisait à une large terrasse sur laquelle ouvrait la loggia d'entrée cintrée, encadrée de deux grandes niches abritant des sculptures. L'avant corps de l'entrée était surmonté d'une terrasse donnant aux pièces de l'étage la vue sur le paysage lacustre, encore sauvage dans les années 1820. Le second édifice, construit ultérieurement et dont le plan carré semble englober la totalité de l'édifice précédent, présente pour la façade donnant sur le lac une composition symétrique. Un grand pignon en marque le centre, abondamment orné de bois découpés. Ce corps central est accosté de deux ailes plus basses. La façade arrière, plus sobre, est composée d'un avant corps central en léger ressaut et de deux ailes latérales.
Sculpture
Ornement à forme géométrique ; ornement à forme architecturale
Le pignon du second édfice est orné de bois découpés particulièrement travaillés. Des épis de faîtage ornent le toit.
Détruit
2006
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2010
Cueille Sophie
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93