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Plateforme ouverte du patrimoine

Maison de villégiature dite Villa artistique

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Maison de villégiature

Appellation d'usage

Villa artistique

Titre courant

Maison de villégiature dite Villa artistique

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; 9 avenue de Ceinture

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Enghien-les-Bains

Adresse de l'édifice

Ceinture (avenue de) 9

Références cadastrales

1995 AC 30

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Jardin d'agrément ; garage

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1921

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

En 1921, les architectes Emile Thion et Grosch ont pour commande de transformer un édifice situé au bord du lac. Selon la publication de l'exercice dans L'Architecture usuelle, "l'ancienne maison bourgeoise" doit être transformée en "une coquette villa" et donner un "cachet artistique" à " la banale boîte en brique et plâtre". L'édifice initial a été agrandi et les distributions transformées : l'entrée devient un grand vestibule oblong doté d'un hémicycle au fond de sa partie droite, le salon est agrandi par une "absidiole" faisant ressaut sur la façade, l'escalier est déplacé en demi hors œuvre sur une façade latérale et une immense terrasse couverte donne du volume aux pièces du côté du lac. Dans le style architectural exubérant qui caractérise ces architectes, la villa est dotée d'immenses toits dont les volumes variés, les charpentes décoratives apparentes et les épis de faîtage lui donnent toute son ampleur. Etage en surcroît pour la tour, savante composition pyramidante de la travée d'entrée, présence de faux pans de bois et de multiples auvents font référence à l'architecture régionaliste. L'ensemble était complété par un abondant décor de céramique de Bigot et de Gentil et Bourdet. La maison, très appréciée, avait été publiée en carte postale sous le nom de "villa artistique". Depuis lors, l'édifice a été transformé et divisé en appartements et les façades ont été dénaturées. La tuile plate des couvertures a notamment laissé place à de l'ardoise lui ôtant définitivement son caractère normand.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Enduit ; faux pan de bois ; pierre

Matériaux de la couverture

Ardoise

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble

Typologie de couverture

Demi-croupe ; toit conique ; toit à longs pans brisés

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier demi-hors-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; escalier de distribution extérieur : escalier droit

Technique du décor des immeubles par nature

Céramique ; mosaïque

Indexation iconographique normalisée

Balustre ; acanthe ; masque

Description de l'iconographie

Le seul élément de décor de céramique subsistant est disposé sur l'un des murs des communs : il figure un masque de grotesque, visage feuillagé d'acanthe se déployant dans un cadre demi-circulaire orné d'une moulure de perles, de godrons et de feuilles d'acanthe. Dans la partie centrale, un motif de balustres est disposé en éventail sur un fond de mosaïque formée de petites pastilles de céramique colorée, caractéristiques de la production de Gentil et Bourdet.

État de conservation (normalisé)

Remanié

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Cueille Sophie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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Vue d'ensemble de la façade antérieure.
Vue d'ensemble de la façade antérieure.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général du Val d'Oise
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Vue d'ensemble depuis la rue. L'édifice est à ce jour totalement dénaturé.
Vue d'ensemble depuis la rue. L'édifice est à ce jour totalement dénaturé.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan du sous sol et élévation de la façade antérieure sur rue de la maison reconstruite en 1921.
Plan du sous sol et élévation de la façade antérieure sur rue de la maison reconstruite en 1921.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général du Val d'Oise
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Plan et élévation de l'édifice initial avant la transformation et détail d'une façade modifiée.
Plan et élévation de l'édifice initial avant la transformation et détail d'une façade modifiée.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général du Val d'Oise
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Plan des différents niveaux et élévation de la façade postérieure donnant sur le lac de la maison reconstruite par les architectes en 1921.
Plan des différents niveaux et élévation de la façade postérieure donnant sur le lac de la maison reconstruite par les architectes en 1921.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général du Val d'Oise
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Elévation latérale de la remise automobile.
Elévation latérale de la remise automobile.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général du Val d'Oise
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Façade d'entrée de la remise automobile
Façade d'entrée de la remise automobile
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général du Val d'Oise
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Détail de la fontaine de céramique, située sur la façade latérale de la remise automobile.
Détail de la fontaine de céramique, située sur la façade latérale de la remise automobile.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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