Central téléphonique
Central téléphonique
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; 9 bis rue Blanche
Enghien-les-Bains
Blanche (rue) 9 bis
1995 AB 314
En ville
Cour
2e quart 20e siècle
1931
Daté par source
Attribution par source
Central téléphonique construit entre 1931 et 1933 par l'architecte de l'administration des PTT, François Lecoeur qui vient d'achever celui de Suresnes. Ce central était destiné à rattacher les réseaux d'Enghien, de Montmorency, de Soisy, de Deuil et de Saint-Gratien. En 1952, Claude Lecoeur qui succède à son père comme architecte du ministère des postes et téléphones, complète l'installation, à la demande du ministère, par un groupe électrogène et une sortie de secours. L'édifice, comme nombre de centraux téléphoniques devenus inutiles, a été détruit.
Béton
Béton en couverture
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
Terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
Façade de béton et de verre caractéristique des années 1930. Les trumeaux étroits, en raison de l'importance des parties vitrées, sont traités comme des pilastres d'ordre colossal supportant une importante corniche surmontée d'une balustrade qui couronne le tout et ferme la terrasse de l'appartement situé dans le dernier étage carré construit en retrait.
Détruit
2006
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2010
Cueille Sophie
Dossier individuel
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93