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Plateforme ouverte du patrimoine

Casino municipal

Désignation

Dénomination de l'édifice

Casino

Appellation d'usage

Casino municipal

Titre courant

Casino municipal

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; 1 avenue de Ceinture

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Enghien-les-Bains

Adresse de l'édifice

Ceinture (avenue de) 1

Références cadastrales

1995 AC 450

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Casino ; restaurant ; salon ; fabrique de jardin ; jardin d'agrément

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1901 ; 1908

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Si l'histoire architecturale des casinos d'Enghien semble débuter à la fin du 19e siècle, plusieurs casinos, moins ambitieux, se sont succédés durant la deuxième moitié du XIXe siècle dans le jardin des roses, sur les berges du lac. L'un des premiers casinos a été mis en place en 1842 dans un chalet de bois, mais sans jeux. Les jeux de société apparaissent en 1864 mais ce n'est qu'en 1877 que Villemessant introduit les jeux de hasard dans la ville en obtenant l'autorisation d'ouvrir « les jeux des petits chevaux ». En 1872, le premier chalet de bois ayant été détruit par les prussiens, un nouvel établissement est reconstruit sur le site. Au début du siècle la station estivale d'Enghien accueille plus de 7000 personnes aussi le projet d'un nouveau casino est lancé. Dans une volonté délibérée d'étonner le public, l'architecte parisien Édouard Autant (1874-1964) édifie en 1898-1901 un navire-casino. De son aménagement intérieur, peu d'éléments sont connus si ce n'est une planche de La décoration ancienne et moderne (1902) et quelques cartes postales. Une partie du décor, reprenant le thème architectural, évoquait la mer au travers de vitraux figurant des navires aux voiles gonflées par la brise voguant sur des vagues stylisées et par des personnages en costumes traditionnels bretons. Des corniches de stucs, ornées de tournesols en demi-ronde bosse, des boiseries aux lignes en arabesques, un sol au décor de vagues, laissent à penser que l'architecte, accompagné des décorateurs Klein et Baccard, y mêlait Art nouveau et régionalisme, à l'instar de nombreux décors des casinos balnéaires. En 1907, les jeux dans les cercles et casinos des stations thermales, balnéaires et climatiques, sont à nouveau autorisés, en les limitant à « la saison des étrangers ». C'est l'occasion pour Enghien de construire un nouveau casino, d'autant que le précédent présente déjà des signes de faiblesse. Une partie du navire qui s'effondrait a déjà été détruite. Sous la direction des architectes F. Delmas et Louis-Stanislas Bernier les travaux sont exécutés par l'entrepreneur parisien André Payer qui dans un temps record érige le bâtiment inauguré en avril 1909. Le théâtre ne sera achevé que l'année suivante. La belle époque du casino, marquée en 1912 par l'apparition du jeu de la Boule qui se substitue au jeu des petits chevaux, s'achève avec la première guerre mondiale, où il est transformé en hôpital militaire. En juillet 1920, il est touché de plein front par l'arrêté ministériel interdisant l'exploitation de salles de jeux dans un rayon de 100 km autour de Paris. En 1931, une loi levant enfin cette interdiction, le casino peut enfin rouvrir ses portes. Rénové, il est dépouillé de tous ses ornements ; tours et décors sculptés disparaissent pour privilégier la simplicité des lignes architecturales répondant ainsi aux nouveaux critères de l'esthétique Art déco. L'aspect extérieur actuel, dont la base est celle du casino construit en 1909, est le résultat d'une succession de transformations et de reconstructions. On peut citer, en 1973, le remaniement de la façade sur l'avenue de Ceinture qui est alors recouverte d'un parement de pierre. La dernière restauration importante date de 2005, commande du groupe Lucien Barrière, propriétaire de l'établissement depuis 1988. L'architecte Louis Soors a dressé une façade de verre pour établir un immense « atrium » d'entrée, décoré sur le thème de la mer par le décorateur Jacques Garcia. Pour l'aspect intérieur, l'ensemble a été totalement remanié, le décor le plus ancien datant des années 1990 avec la mise en place d'un style Art déco notamment dans le salon des Princes orné de huit grandes compositions évoquant l'œuvre du peintre viennois Klimt, exécutés par l'atelier de peinture Coltat-Castagnier en 1992.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton

Matériaux de la couverture

Béton en couverture ; zinc en couverture ; ardoise

Description de l'élévation intérieure

Rez-de-chaussée ; 1 étage carré

Typologie de couverture

Bulbe ; terrasse ; toit à longs pans ; croupe

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre

Commentaire descriptif de l'édifice

Construit en béton armé, en partie sur pilotis, le casino construit par Autant est unique en son genre et reflète le caractère original de ce jeune architecte. La partie du casino donnant sur le lac est en forme de navire avec proue, ponts et mâts. Depuis le pont supérieur une passerelle conduit ver un escalier rustique dit « escalier des alpinistes » aux rampes de fausses branches d'arbres écotés de béton. Passage entre le monde de la mer et celui de la « forêt merveilleuse » cet escalier conduit au jardin et au théâtre. Donnant sur le jardin des roses, le bâtiment du théâtre présente une façade au décor extravagant constitué d'un amoncellement de rochers artificiels enchâssés dans des arbres. Tour à tour nommée « grotte merveilleuse » ou « théâtre élégant construit dans un rocher », le théâtre ne présente ni gradins, ni balcons, mais un seul vaste parterre de chaises et quelques baignoires latérales. Murs et plafond ne sont qu'une imbrication de rochers qui pour un plus grand réalisme sont entremêlés de végétaux et de lustres imitant semble-t-il des branches de gui. Les contemporains étaient impressionnés par le rideau de scène, immense glace reflétant l'architecture rocheuse de la salle dans laquelle le public perdait son regard. L'élévation du second casino, de 1909, est d'une grande profusion décorative mais reste un ensemble peu homogène constitué de plusieurs éléments architecturaux avec des façades différentes : sur le jardin, le théâtre se distingue par sa propre façade dont le dessin ordonnancé présente un corps central de trois grandes baies cintrées encadré de deux légers avant corps d'une travée couronnés d'un fronton demi-circulaire abondamment orné de sculptures monumentales. Cette façade est accostée à gauche par l'entrée du casino, monumentalisée par la présence de deux atlantes encadrant la porte. Enfin, troisième composition, celle des salles de jeux dont la silhouette se distingue par la présence de hautes tours aux lanternons ajourés. En partie construit sur pilotis pour les bâtiments empiétant sur le lac, le casino couvre une superficie totale de 2 700 m². Il déploie salles de jeux, restaurants, salle de bal, petits salons, salons de lecture, grand hall promenoir, le Cercle et le théâtre. Un guide publié en 1910 souligne que les salles sont dans « le style Louis XVI le plus pur » avec vues sur le lac. Ce style très apprécié de la clientèle bourgeoise est alors fréquemment utilisé dans ce type d'établissement et dans les grands hôtels.

Technique du décor des immeubles par nature

Ferronnerie ; sculpture

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Cueille Sophie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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Façade du casino sur l'avenue de Ceinture, depuis le jardin du Docteur Leray.
Façade du casino sur l'avenue de Ceinture, depuis le jardin du Docteur Leray.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble de la façade avenue de Ceinture. A gauche, la partie en verre qui a été construite en 2005 par l'architecte Louis Soors.
Vue d'ensemble de la façade avenue de Ceinture. A gauche, la partie en verre qui a été construite en 2005 par l'architecte Louis Soors.
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Façade du casino depuis l'avenue de Ceinture.
Façade du casino depuis l'avenue de Ceinture.
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Vue d'ensemble du bâtiment depuis le jardin du Docteur Leray.
Vue d'ensemble du bâtiment depuis le jardin du Docteur Leray.
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Vue intérieure d'une salle de jeu dite 'le Salon des princes', prise vers le bar.
Vue intérieure d'une salle de jeu dite 'le Salon des princes', prise vers le bar.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue intérieure d'une salle de jeu dite 'le Salon des princes', prise vers l'entrée. A gauche, les fenêtres donnent sur le lac.
Vue intérieure d'une salle de jeu dite 'le Salon des princes', prise vers l'entrée. A gauche, les fenêtres donnent sur le lac.
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Vue intérieure d'une salle de jeu dite 'le Salon des princes', prise vers l'entrée.
Vue intérieure d'une salle de jeu dite 'le Salon des princes', prise vers l'entrée.
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Détail de l'une des peintures de la salle de jeu dite 'le Salon des princes', oeuvre de l'atelier de peinture Coltat-Castagnet, 1992 : joueur de luth.
Détail de l'une des peintures de la salle de jeu dite 'le Salon des princes', oeuvre de l'atelier de peinture Coltat-Castagnet, 1992 : joueur de luth.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue d'ensemble de la partie supérieure des piliers d'une salle de jeu. Le style adopté pour ce décor récent est Art déco.
Vue d'ensemble de la partie supérieure des piliers d'une salle de jeu. Le style adopté pour ce décor récent est Art déco.
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Détail de l'un des panneaux décoratifs d'une salle de jeu faisant partie de tout un ensemble de style Art déco adopté pour ce nouveau décor.
Détail de l'un des panneaux décoratifs d'une salle de jeu faisant partie de tout un ensemble de style Art déco adopté pour ce nouveau décor.
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Vue d'ensemble du casino navire.
Vue d'ensemble du casino navire.
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Casino navire : vue depuis le lac, dans l'axe, de la partie formant l'avant d'un navire.
Casino navire : vue depuis le lac, dans l'axe, de la partie formant l'avant d'un navire.
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Casino navire : détail de la proue donnant sur le lac.
Casino navire : détail de la proue donnant sur le lac.
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Casino navire : vue de la partie avec la proue du navire.
Casino navire : vue de la partie avec la proue du navire.
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Casino navire : vue de la terrasse du restaurant sur le pont.
Casino navire : vue de la terrasse du restaurant sur le pont.
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Nouveau casino de 1909. Façade sur le jardin des roses avec à droite le bâtiment du théâtre.
Nouveau casino de 1909. Façade sur le jardin des roses avec à droite le bâtiment du théâtre.
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Casino navire : entrée du casino sur l'avenue de Ceinture. Sur la gauche, les enrochements du théâtre.
Casino navire : entrée du casino sur l'avenue de Ceinture. Sur la gauche, les enrochements du théâtre.
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Nouveau casino de 1909, vue d'ensemble avec le lac.
Nouveau casino de 1909, vue d'ensemble avec le lac.
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Nouveau casino de 1909, vue d'ensemble.
Nouveau casino de 1909, vue d'ensemble.
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Casino navire : la partie formant proue sur le lac, construite en béton trop rapidement doit être détruite laissant place à une salle vitrée reprenant les motifs de celle qui était sur la proue. Les deux niveaux de terrasse sont maintenus sans plus de raison d'être ainsi que le pavillon latéral surmonté d'une balustre de faux bois écoté en béton. L'escalier rustique, de même facture est encore en place.
Casino navire : la partie formant proue sur le lac, construite en béton trop rapidement doit être détruite laissant place à une salle vitrée reprenant les motifs de celle qui était sur la proue. Les deux niveaux de terrasse sont maintenus sans plus de raison d'être ainsi que le pavillon latéral surmonté d'une balustre de faux bois écoté en béton. L'escalier rustique, de même facture est encore en place.
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Nouveau casino de 1909 : vue en perspective du côté du lac et du jardin des roses. A l'extrémité du bâtiment, sur le lac, la vaste salle aux grandes baies cintrée, érigée vers 1907-1908 est conservée. Un nouvel édifice remplace la partie des ponts terrasse et de la salle qui remplaçait la proue : 5 grandes baies cintrées ouvrent sur le lac alors que la façade vers le jardin des roses se distingue par deux hautes tours. Sur la droite le bâtiment réservé au théâtre se distingue par l'abondante sculpture de ses parties hautes.
Nouveau casino de 1909 : vue en perspective du côté du lac et du jardin des roses. A l'extrémité du bâtiment, sur le lac, la vaste salle aux grandes baies cintrée, érigée vers 1907-1908 est conservée. Un nouvel édifice remplace la partie des ponts terrasse et de la salle qui remplaçait la proue : 5 grandes baies cintrées ouvrent sur le lac alors que la façade vers le jardin des roses se distingue par deux hautes tours. Sur la droite le bâtiment réservé au théâtre se distingue par l'abondante sculpture de ses parties hautes.
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Nouveau casino de 1909 : vue perspective depuis l'avenue de Ceinture. La façade du théâtre est l'une des plus imposantes de l'ensemble du casino. Manifeste de l'art 1900, elle est caractéristique par l'exubérance de la sculpture dans les parties hautes. Des personnages féminins surdimensionnés installés sur les frontons cintrés situés aux angles encadrent des lyres et semblent contempler le public, le visage penchée vers le bas. Un cumul de mascarons, guirlandes et pots à feu complètent ce décor.
Nouveau casino de 1909 : vue perspective depuis l'avenue de Ceinture. La façade du théâtre est l'une des plus imposantes de l'ensemble du casino. Manifeste de l'art 1900, elle est caractéristique par l'exubérance de la sculpture dans les parties hautes. Des personnages féminins surdimensionnés installés sur les frontons cintrés situés aux angles encadrent des lyres et semblent contempler le public, le visage penchée vers le bas. Un cumul de mascarons, guirlandes et pots à feu complètent ce décor.
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Vue d'ensemble de ce qui reste du casino navire après disparition de la proue : nouvelle salle vitrée à droite et nouveau pavillon donnant sur le lac.
Vue d'ensemble de ce qui reste du casino navire après disparition de la proue : nouvelle salle vitrée à droite et nouveau pavillon donnant sur le lac.
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Nouveau casino de 1909. Vue axiale des façades donnant sur le jardin. Au centre, la porte d'entrée monumentale est accostée de figures d'atlante.
Nouveau casino de 1909. Vue axiale des façades donnant sur le jardin. Au centre, la porte d'entrée monumentale est accostée de figures d'atlante.
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Nouveau casino de 1909. Vue d'ensemble depuis le lac.
Nouveau casino de 1909. Vue d'ensemble depuis le lac.
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Nouveau casino de 1909. Vue depuis la jetée avec à gauche le pavillon chinois encore en place, qui sera détruit en 1910.
Nouveau casino de 1909. Vue depuis la jetée avec à gauche le pavillon chinois encore en place, qui sera détruit en 1910.
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Nouveau casino de 1909. Vue depuis la jetée et le pavillon inaugurés en 1911.
Nouveau casino de 1909. Vue depuis la jetée et le pavillon inaugurés en 1911.
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Vue d'ensemble du casino après la disparition de toutes les sculptures des parties hautes des façade sur le jardin.
Vue d'ensemble du casino après la disparition de toutes les sculptures des parties hautes des façade sur le jardin.
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Nouveau casino de 1909 : vue de la façade sur l'avenue de Ceinture. un rez-de-chaussée avec fenêtres rectangulaires, surmonté d'un étage ouvert d'occuli et d'un dernier niveau d'attique, surmonté d'une haute corniche. La porte d'entrée, monumentale est surmontée d'un fronton circulaire. L'ensemble est abondamment orné de sculptures qui empruntent au vocabulaire ornemental du 18e siècle.
Nouveau casino de 1909 : vue de la façade sur l'avenue de Ceinture. un rez-de-chaussée avec fenêtres rectangulaires, surmonté d'un étage ouvert d'occuli et d'un dernier niveau d'attique, surmonté d'une haute corniche. La porte d'entrée, monumentale est surmontée d'un fronton circulaire. L'ensemble est abondamment orné de sculptures qui empruntent au vocabulaire ornemental du 18e siècle.
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Vue du portail d'entrée du jardin du casino.
Vue du portail d'entrée du jardin du casino.
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Nouveau casino de 1909.Vue du nouveau portail d'entrée de style Art nouveau.
Nouveau casino de 1909.Vue du nouveau portail d'entrée de style Art nouveau.
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Nouveau casino de 1909. Vue en perspective depuis l'avenue de Ceinture.
Nouveau casino de 1909. Vue en perspective depuis l'avenue de Ceinture.
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Détail de la façade du casino modernisée dans les années Trente par un décor Art déco.
Détail de la façade du casino modernisée dans les années Trente par un décor Art déco.
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Vue d'ensemble du casino depuis la jetée. Les tours ont disparu, l'entrée a été transformée en un portique monumental supporté par deux colonnes, l'ensemble du décor a disparu.
Vue d'ensemble du casino depuis la jetée. Les tours ont disparu, l'entrée a été transformée en un portique monumental supporté par deux colonnes, l'ensemble du décor a disparu.
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Façade sur le jardin dans la version dépouillée sans tour ni décor.
Façade sur le jardin dans la version dépouillée sans tour ni décor.
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Entrée monumentale de la façade sur l'avenue de Ceinture, remaniée dans un style Art déco.
Entrée monumentale de la façade sur l'avenue de Ceinture, remaniée dans un style Art déco.
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Vue intérieure du bar.
Vue intérieure du bar.
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Vue intérieure du hall de réception.
Vue intérieure du hall de réception.
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Vue intérieure de la salle du restaurant.
Vue intérieure de la salle du restaurant.
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Casino navire : vue intérieure de la salle de théâtre.
Casino navire : vue intérieure de la salle de théâtre.
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Casino navire : vue intérieure du restaurant. Pour contribuer à l'illusion du caractère maritime du bâtiment une partie du personnel portait des tenues de marins.
Casino navire : vue intérieure du restaurant. Pour contribuer à l'illusion du caractère maritime du bâtiment une partie du personnel portait des tenues de marins.
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Vue intérieure du dancing.
Vue intérieure du dancing.
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Vue intérieure et décor de la salle de jeux.
Vue intérieure et décor de la salle de jeux.
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Vue intérieure de la salle du restaurant le Negresco.
Vue intérieure de la salle du restaurant le Negresco.
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Vue intérieure du salon de jeu.
Vue intérieure du salon de jeu.
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Vue intérieure de la salle des petits chevaux dont le décor est de Klein et Baccard. Jeux de miroirs, vitraux, peinture, ferronnerie, stucs en faisait un décor chargé, illustrant à la fois l'Art nouveau et les références régionalistes.
Vue intérieure de la salle des petits chevaux dont le décor est de Klein et Baccard. Jeux de miroirs, vitraux, peinture, ferronnerie, stucs en faisait un décor chargé, illustrant à la fois l'Art nouveau et les références régionalistes.
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Vue intérieure de la salle de jeu 'Le Baccara'.
Vue intérieure de la salle de jeu 'Le Baccara'.
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Vue d'ensemble du jardin du casino.
Vue d'ensemble du jardin du casino.
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Vue du jardin des Roses depuis le casino.
Vue du jardin des Roses depuis le casino.
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Vue de la 'grotte', constituant le théâtre du casino.
Vue de la 'grotte', constituant le théâtre du casino.
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Vue d'ensemble du jardin du casino et de la 'grotte'.
Vue d'ensemble du jardin du casino et de la 'grotte'.
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Vue de l'escalier descendant de la terrasse du casino vers le théâtre avec des enrochements en béton, bel exemple de l'art des rocailleurs spécialisés notamment dans l'aménagement des jardins.
Vue de l'escalier descendant de la terrasse du casino vers le théâtre avec des enrochements en béton, bel exemple de l'art des rocailleurs spécialisés notamment dans l'aménagement des jardins.
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Elévation de la façade du casino donnant vers le lac.
Elévation de la façade du casino donnant vers le lac.
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Elévation d'une façade du casino, détail sur l'une des deux tours.
Elévation d'une façade du casino, détail sur l'une des deux tours.
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Vue intérieure. Détail des décors : corniche de la salle à manger du Cercle, bancs de repos et lambris avec vitraux de la salle de jeux.
Vue intérieure. Détail des décors : corniche de la salle à manger du Cercle, bancs de repos et lambris avec vitraux de la salle de jeux.
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Vue intérieure de la salle à manger du casino.
Vue intérieure de la salle à manger du casino.
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Vue intérieure de la salle du club.
Vue intérieure de la salle du club.
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Vue intérieure de la salle de lecture.
Vue intérieure de la salle de lecture.
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Vue intérieure d'une salle de jeu.
Vue intérieure d'une salle de jeu.
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Vue d'ensemble du casino navire, depuis les berges jouxtant le pavillon chinois.
Vue d'ensemble du casino navire, depuis les berges jouxtant le pavillon chinois.
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Casino navire construit par l'architecte Edouard Autant. Vue de la salle de théâtre en forme de grotte.
Casino navire construit par l'architecte Edouard Autant. Vue de la salle de théâtre en forme de grotte.
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Casino navire : vue de la terrasse du café-restaurant.
Casino navire : vue de la terrasse du café-restaurant.
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Nouveau casino de 1909. Vue d'ensemble de nuit depuis les berges du lac.
Nouveau casino de 1909. Vue d'ensemble de nuit depuis les berges du lac.
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Casino navire. Vue latérale du bâtiment sur le lac.
Casino navire. Vue latérale du bâtiment sur le lac.
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Casino navire. Vue d'ensemble de la façade sur le lac avec, sur la droite la passerelle en béton rustique conduisant vers le théâtre.
Casino navire. Vue d'ensemble de la façade sur le lac avec, sur la droite la passerelle en béton rustique conduisant vers le théâtre.
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Vue d'ensemble de la façade sur le lac qui, hormis le pavillon de gauche est totalement dépourvue de son décor sculpté initial.
Vue d'ensemble de la façade sur le lac qui, hormis le pavillon de gauche est totalement dépourvue de son décor sculpté initial.
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Nouveau casino de 1909. Vue d'ensemble de la façade sur le lac.
Nouveau casino de 1909. Vue d'ensemble de la façade sur le lac.
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Casino navire après d'importantes modifications : non seulement la proue du navire disparue a laissé place à un pavillon vitrée, mais le bâtiment latéral a fait l'objet d'une reconstruction avec une façade ordonnancée dont la partie supérieure, trois baies cintrée encadrées de colonnes, est couronnée d'un petit lanternon ajouré qui préfigure le pavillon avec tourelles édifié peu de temps après.
Casino navire après d'importantes modifications : non seulement la proue du navire disparue a laissé place à un pavillon vitrée, mais le bâtiment latéral a fait l'objet d'une reconstruction avec une façade ordonnancée dont la partie supérieure, trois baies cintrée encadrées de colonnes, est couronnée d'un petit lanternon ajouré qui préfigure le pavillon avec tourelles édifié peu de temps après.
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Nouveau casino de 1909 dans son état d'après guerre. Les sculptures qui ornaient le théâtre et les deux tours ont disparu. Sans doute le décor abondant et trop vite mis en place n'a pu être entretenu.
Nouveau casino de 1909 dans son état d'après guerre. Les sculptures qui ornaient le théâtre et les deux tours ont disparu. Sans doute le décor abondant et trop vite mis en place n'a pu être entretenu.
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Nouveau casino de 1909. Vue d'ensemble de l'édifice depuis le lac. Sur la droite, on devine l'ancienne maison Villemessant devenue Kursaal.
Nouveau casino de 1909. Vue d'ensemble de l'édifice depuis le lac. Sur la droite, on devine l'ancienne maison Villemessant devenue Kursaal.
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Casino navire déjà en grande partie reconstruit. Vue la nouvelle salle construite à la place de la proue, abondamment vitrée et de style Art nouveau.
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Vue d'ensemble de la façade sur l'avenue de Ceinture. Etat avec la suppression du décor de la façade du théâtre. Sur la droite figure encore l'entrée monumentale du kursaal.
Vue d'ensemble de la façade sur l'avenue de Ceinture. Etat avec la suppression du décor de la façade du théâtre. Sur la droite figure encore l'entrée monumentale du kursaal.
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Nouveau casino de 1909. Vue des façades sur le jardin.
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Vue de la grille d'entrée du casino.
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Casino navire. Salle de théâtre dite 'grotte merveilleuse' : vue intérieure des aménagements en forme de grotte.
Casino navire. Salle de théâtre dite 'grotte merveilleuse' : vue intérieure des aménagements en forme de grotte.
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Nouveau casino de 1909. Vue des façades sur le jardin des roses. Les sculptures de la salle des fêtes et des deux tourelles sont particulièrement abondantes.
Nouveau casino de 1909. Vue des façades sur le jardin des roses. Les sculptures de la salle des fêtes et des deux tourelles sont particulièrement abondantes.
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Affiche publicitaire pour l'inauguration du nouveau casino en mai 1898.
Affiche publicitaire pour l'inauguration du nouveau casino en mai 1898.
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Affiche publicitaire pour les représentations théâtrales de la saison 1886.
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