POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Aéroport d'Enghien-Moisselles "Les ailerons d'Enghien"

Désignation

Dénomination de l'édifice

Aéroport

Appellation d'usage

Aéroport d'Enghien-Moisselles "Les ailerons d'Enghien"

Titre courant

Aéroport d'Enghien-Moisselles "Les ailerons d'Enghien"

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Moisselles ; chemin des Fonds

Précision sur la localisation

Oeuvre située en partie sur la commune : Attainville

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Enghien-les-Bains

Lieu-dit

Moisselles

Adresse de l'édifice

Fonds (chemin des)

Références cadastrales

1995 ZB 64, 63, 62, 60

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Partie constituante non étudiée

Hangar aéronautique ; logement ; piste d'aviation ; bureau d'entreprise

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1933

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Dans la dynamique des années Trente menée par le maire Patenotre-Desnoyer et dans le contexte contemporain où l'aéronautique privée est en vogue, la ville d'Enghien va se doter d'un nouvel équipement prestigieux qui manquait à son standing, un aérodrome. Lors des réunions menées par la municipalité pour définir sa création on considère que c'est "dans l'intérêt de la ville tant au point de vue touristique qu'au point de vue de l'intérêt général et que si la ville a été tout d'abord désignée par l'administration supérieure c'est certainement de sa situation spéciale de ville d'eau et titulaire d'un casino" (AC M85). L'aéro-club des Ailerons, créé en 1931, groupement aéronautique de la région d'Enghien-les-Bains, dont le siège était au 18 rue du Départ, possédait à Moisselles un centre d'entrainement dit "André Chalaux", école de vol à voiles avec quatre planeurs. Le site, proche d'Ecouen et Sarcelles se présente comme un plateau propice à la pratique aéronautique, situé à 9 km au Nord-est de la ville…"à vol d'oiseau". En 1933, l'aéroclub constatant que le mouvement aéronautique prend une extension de plus en plus importante dans la région parisienne veut créer un aérodrome cette fois destiné aux avions de tourisme. Ses arguments sont nombreux, touristiques -"Le mouvement touristique avec les pays du nord, Angleterre- Moisselles, situé sur la route aérienne Paris-Londres-, Belgique, Hollande, pour ne citer que les principaux est des plus actifs, et certainement que la publicité faite à l'étranger sera un attrait de plus pour la clientèle de la ville d'Enghien "- économiques "-par son renom, sa célébrité, la ville d'Enghien est appelée la première à bénéficier des avantages que procurera cet aérodrome et le touriste voudra profiter de tous les avantages et commodités que la ville met à sa disposition, ce genre de clientèle étant assez aisé-" et professionnelle – avec le constat que " dans la région 1700 pilotes d'avions, officiers, sous-officiers qui ne peuvent s'entraîner faute de terrain" soulignant " l'intérêt du projet pour la défense nationale" (AC M85). Les tractations s'engagent avec la municipalité et l'on songe même à faire un projet plus ample qui engloberait un terrain de sport pour la ville. En 1933 les Ailes enghiennoises acquièrent 25 hectares sur la commune de Moisselles et de ses environs pour créer l'aérodrome privé d'Enghien-Moisselles par convention avec la ville et le ministère de l'air. Il est ouvert en 1934-1935. L'opération est réalisée grâce aux subventions de l'Etat qui apporte 50% du budget autant pour l'achat des terrains que pour les aménagements. En 1933 l'exploitation est confiée à l'aéroclub de Royan. L'aérodrome construit par l'architecte Georges Chereau (18 rue André Rabier à Deuil) , se compose de plusieurs bâtiments dont deux hangars, l'un pour les planeurs et l'autre pour les avions, d'un garage et d'un house-club. Par délibération du conseil municipal du 15 février 1952 il est décidé d'agrandir l'aérodrome par l'achat de parcelles pour devenir un aérodrome d'aviation légère et sportive, ce qui n'aura lieu qu'en 1959.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Brique ; béton ; métal ; meulière

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; tôle ondulée

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée

Typologie de couverture

Terrasse ; toit à longs pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre

Commentaire descriptif de l'édifice

L'ensemble est composé d'un house club avec logement en soubassement et bar en rez de chaussée, de hangars pour planeurs et pour avions et de bureaux. Le bâtiment du house club de style années Trente, en meulière, brique et béton, possède une terrasse formant une avancée en arrondi. Les hangars ont des charpentes métalliques de grande portée, couverts de tôle ondulée et se fermant par des portes coulissantes de métal et de tôle.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2010

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Cueille Sophie

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

1/9
Vue intérieure de l'un des hangars.
Vue intérieure de l'un des hangars.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Plan et élévation des bâtiments vers 1937.
Plan et élévation des bâtiments vers 1937.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Enghien-les-Bains
Voir la notice image
Plan de situation au 1/10 000e, 1938.
Plan de situation au 1/10 000e, 1938.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Enghien-les-Bains
Voir la notice image
Légende du plan général de l'aérodrome, 1938.
Légende du plan général de l'aérodrome, 1938.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville d'Enghien-les-Bains
Voir la notice image
Vue d'ensemble des hangars.
Vue d'ensemble des hangars.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Détail de l'un des hangars.
Détail de l'un des hangars.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue intérieure de l'un des hangars.
Vue intérieure de l'un des hangars.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue du house-club de l'aérodrome.
Vue du house-club de l'aérodrome.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Vue du house-club de l'aérodrome.
Vue du house-club de l'aérodrome.
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image