Serre
Serre chaude
Serre chaude
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; localisation inconnue
Enghien-les-Bains
Localisation inconnue
En ville
2e quart 19e siècle
Cette serre, considérée en son temps comme remarquable puisque publiée par Normand dans son ouvrage sur les maisons des environs de Paris.
Brique ; pierre ; verre ; métal
Verre en couverture
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans
Cette serre présente un plan triangulaire dans lequel sont disposés plusieurs dispositifs liés à la culture des plantes : l'accès est double, par deux pavillons latéraux construits en brique et pierre dont les espaces triangulaires sont des petites salles destinées à la manipulation de la terre. Un grand espace de circulation et de disposition des boutures ouvre au centre sur une autre salle, demi circulaire, véritable petite orangerie pour la conservation des arbres en caisse et des pot. Enfin, à l'arrière dans la partie triangulaire était le calorifère. La façade présentait une ordonnance symétrique avec la grande serre vitrée au centre surmontée d'une balustrade de métal et ornée de chaque côté par deux vases sur un piédestal. De part et d'autre, la composition était fermée par deux pavillons de brique et pierre, d'une hauteur inférieure à la serre.
Détruit
2006
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
2010
Cueille Sophie
Dossier individuel
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93