Maison
Maison Chapp
Maison Chapp
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Basse-Terre ; 42 rue du Cours-Nolivos
Basse-Terre (commune)
Cours-Nolivos (rue du) 42
2001 AN 330
En ville
Cour ; communs
4e quart 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
1782
Daté par source
Le négociant Nicolas Angeron vend en 1782 à Pierre Belost, médecin et à Victor Estiemble cette parcelle. Le terrain est partagé à part égale, Estiemble prend la partie sud, celle qui nous intéresse, Belost prenant la nord. Estiemble commence les travaux de construction mais n'ayant pas acquitté le paiement du terrain, ses biens sont saisis. En 1787, Angeron est colloqué au premier rang et récupère son terrain ; le surplus est attribué aux fournisseurs de la chaux, du bois et à l'entrepreneur pour sa main-d'oeuvre. Angeron achève les travaux et fait d'autres constructions. Au début du 19e siècle, il existe un magasin sur la rue du Docteur-Cabre. L'aile en retour et le bâtiment donnant sur la rue du Docteur-Pitat ont probablement été construits au cours d'une 2e campagne de travaux dans les années 1840. La maison n'est plus habitée depuis une vingtaine d'années et se dégrade considérablement.
Pierre ; pierre de taille ; moellon ; enduit partiel
Tôle ondulée
2 étages carrés
Élévation à travées
Toit à longs pans ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Cette parcelle traversante comporte deux corps de logis à deux étages carrés, couverts par un toit à longs pans de part et d'autre d'une cour intérieure. Les deux corps sont reliés par une aile adossée au mur mitoyen nord et couverte en appentis. La façade ouvrant sur la rue du cours Nolivos à 4 travées est en pierre de taille ; c'est le seul exemple encore conservé à Basse-Terre. Les ferronneries sont aussi exceptionnelles pour Basse-Terre ; au 1er étage, un balcon entre deux balconnets, au 2e étage, des balconnets. Le rez-de-chaussée du corps principal, ouvrant sur le cours Nolivos, se compose d'une grande pièce, qui a peut-être toujours eu une vocation commerciale et d'un couloir d'accès latéral menant à l'arrière une galerie fermée abritant la cage d'escalier. L'escalier en bois à rampe anglaise a dû être refait au cours de la 2e moitié du 19e siècle - on ignore s'il est à son emplacement d'origine. Le 1er étage abrite un vaste salon occupant toute la largeur et ouvrant sur la rue et le second des chambres. Il conserve 2 grands miroirs fixés aux murs-pignons. Il est doublé en profondeur par une salle à manger qui ouvre sur la cour intérieure. Un petit édicule domine le faîte du toit ; il servait peut-être de vigie pour surveiller l'arrivée des navires. L'aile en retour d'équerre permet de rejoindre le second corps donnant sur la rue du Docteur-Pitat ; son rez-de-chaussée est percé d'arcs en plein cintre et abrite un vaste bassin en maçonnerie. Les deux étages sont divisés en chambres aveugles ouvrant sur un couloir de distribution. Le rez-de-chaussée du second corps de bâtiment abrite une écurie avec un escalier latéral qui distribue les étages. Le premier étage abrite des pièces de réception et le second les chambres mais l'aménagement intérieur a subi des modifications. Les sols sont en planchers avec des pas de porte en carreaux de ciment blanc et noir. Les appuis de baie sont en fonte moulée de qualité, caractéristique du milieu du 19e siècle. Une cuisine couverte par une voûte en plein cintre et un toit en terrasse ouvre sur la cour. Elle abrite un four et un potager en maçonnerie. A l'arrière, la voûte se prolonge sur une seconde cuisine avec cheminée, potager et bassin. Dans la cour, un escalier en pierre mène au premier étage du second corps de logis ; la rampe date des années 1810. Une cuisine avec potager, couverte en appentis, a été aménagée sur la terrasse. Deux bassins en pierre de taille sont adossés à cet escalier.
1987/02/02 : inscrit MH
En totalité (cad. 2001 AN 330) : inscription par arrêté du 2 février 1986
Instance de classement en octobre 2008
Propriété privée
2002
© Inventaire général ; © commune de Basse-Terre
2002
Desmoulins Marie-Emmanuelle
Dossier individuel
Conseil régional de Guadeloupe - Service chargé de l'Inventaire 22, rue Perrinon 97100 Basse-Terre - 05.90.41.14.49