Cimetière
Cimetière de l'hôpital
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Basse-Terre ; avenue Gaston Feuillard
Basse-Terre (commune)
Gaston Feuillard (avenue)
2001 AC 129, 130, 284 ; 2001 AO 1, 2, 3, 4
En ville
Hôpital, anciennement hospice Saint-Hyacinthe puis hôpital Saint-Hyacinthe, actuellement centre hospitalier général intercommunal de Basse-Terre Saint-Claude
IA97100945
2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Cimetière probablement utilisé à partir de l'installation de l'hospice, aujourd'hui abandonné ; on ignore s'il a été implanté sur le cimetière familial de l'habitation Thillac. Il servait peut-être de lieu d'inhumation pour les soeurs de Saint-Paul de Chartres qui assuraient les soins et pour certains malades. On ne possède pas de renseignements sur les dates d'occupation. C'est un témoignage précieux des différents cimetières ayant existé à Basse-Terre. Au cours du 1er trimestre 2007, un remblai et une route ont été construits sur la plus grande partie du cimetière sans tenir compte des prescriptions établis par le SRA.
Moellon ; pierre de taille ; enduit partiel ; béton
Le cimetière occupe un terrain situé au nord de la chapelle de l'hôpital et s'étend à l'est jusqu'à l'actuel mur de clôture. Au nord, il subsiste un haut mur de clôture en maçonnerie de moellons qui constituait peut-être l'enceinte de l'ancien hospice. A l'ouest, le terrain a été creusé et certaines tombes ont été détruites. Il subsiste une vingtaine de tombes qui sont, dans l'ensemble, en très mauvais état ; le cimetière a pu en contenir une centaine. Le tombeau de François Lucien Baffer, procureur général, est le plus remarquable et le mieux conservé. Il se compose d'un sarcophage reposant sur un haut piédestal. Le sarcophage est surmonté d'une urne en pierre voilée. Le tombeau est en maçonnerie de moellon enduit ; il ne reste qu'une seule des plaques de marbre qui recouvrait les côtés du sarcophage. Les autres tombes sont plus modestes et en mauvais état. Il y a des tombes en maçonnerie de ciment ; toutes les plaques funéraires ont disparu et des tombes entourées de coquilles de lambi. Il reste le soubassement d'une croix qui devait occuper à peu près le centre du cimetière.
Vestiges
Le tombeau de Baffer a besoin d'une restauration et d'une mise en valeur qui permettrait de valoriser ce cimetière qui constitue un élément important pour l'histoire hospitalière de la ville et de conserver sa mémoire.
Propriété publique
2002
© Inventaire général ; © commune de Basse-Terre
2002
Desmoulins Marie-Emmanuelle
Sous-dossier
Conseil régional de Guadeloupe - Service chargé de l'Inventaire 22, rue Perrinon 97100 Basse-Terre - 05.90.41.14.49