Maison
Maison de l'historien Lacour
Maison de l'historien Lacour
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Basse-Terre ; 4 rue de L'Historien-Lacour
Basse-Terre (commune)
Historien-Lacour (rue de L') 4
2001 AM 134
En ville
Jardin ; communs ; bassin
2e moitié 19e siècle
Milieu 20e siècle
Lacour Auguste (historien)
Cette maison a probablement été construite au cours de la 2e moitié du 19e siècle. L'historien Auguste Lacour (1805-1869) achète ce terrain en 1867 sur lequel se trouve déjà une maison en mauvais état. Il a probablement fait faire de grosses réparations ou il a même fait reconstruire la totalité de la maison. Il y a résidé jusqu'à sa mort en 1869. Le logement dans le jardin a été reconstruit dans les années 1950, il est en mauvais état. Cette maison n'est plus habitée depuis quelques années et elle se dégrade très vite.
Pierre ; moellon ; bois
Tôle ondulée
En rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
Toit à longs pans ; demi-croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Cette maison, en rez-de-chaussée surélevé, est construite en milieu d'une parcelle et est entourée par un jardin, aujourd'hui en friche. Elle est séparée de la rue par un mur surmonté d'une grille en fer forgé avec 4 piliers en briques jaunes. Les 2 piliers du portail d'entrée sont surmontés par des lions en terre cuite et ceux des angles par des pots Médicis ; ce type de décor est unique à Basse-Terre. La maison en bois repose sur un solin en pierre. La façade avant, percée de 3 baies, est bordée par une galerie. La galerie de la façade postérieure est comprise entre deux cabinets. Elle est couverte par un toit à demi croupes qui est éclairé par des lucarnes. Deux petits épis marquent les extrémités du faîtage. Le rez-de-chaussée est divisé en 4 pièces se distribuant entre-elle. Un escalier tournant en bois donne accès à l'étage de comble. Dans le jardin, à l'arrière, se trouvent un logement en mauvais état et une cuisine en maçonnerie entre poteaux avec un potager. Le bassin en pierre est de forme ovale ce qui est rare à Basse-Terre.
À signaler ; maison d'homme célèbre
L'historien Lacour a rédigé une histoire de la Guadeloupe en 4 tomes qui constitue encore aujourd'hui une ouvrage de référence. De plus, l'architecture de la maison et l'organisation de la parcelle sont très intéressantes ce qui justifie totalement sa présentation en CRPS. Toutefois, la mise en place d'une ZPPAUP serait parfaitement adaptée pour la gestion de ce type de patrimoine.
Propriété privée
2003
© Inventaire général ; © commune de Basse-Terre
2003
Desmoulins Marie-Emmanuelle
Dossier individuel
Conseil régional de Guadeloupe - Service chargé de l'Inventaire 22, rue Perrinon 97100 Basse-Terre - 05.90.41.14.49