Demeure
Habitation sucrière
Habitation Couleuvre
Habitation sucrière Couleuvre
Martinique ; Martinique (972) ; Le Prêcheur
Martinique nord
Prêcheur
Anse Couleuvre
Isolé
Cuisine ; aire de séchage ; four à chaux ; moulin ; jardin ; batterie d'artillerie ; moulin
2e moitié 17e siècle
L'habitation Couleuvre fut crée en 1651 par Jean Roy. Né à Bordeaux en 1627, il arrive à la Martinique à l'âge de 21 ans comme engagé. L'habitation Couleuvre a diversifié ses activités au fil du temps. Dans un premier temps, la culture du cacao a permis d'acheter par la suite les esclaves nécessaires pour la fabrication du sucre. Nous pensons que la fabrication du sucre sur l'Habitation Couleuvre a démarré dans le dernier quart du 17e siècle. Au 18e siècle, le propriétaire de l'Anse Couleuvre est M. Dufaud. L'habitation a été touchée par les cyclones notamment de 1713, 1723, 1753, ainsi qu'in raz de marée de 1756. En 1841, elle appartient à la famille Emerigon. Plusieurs propriétaires vont ainsi se succéder. Le 16 novembre 1899, l'Anse Couleuvre est vendue par adjudication au profit de la banque de la Martinique pour le prix de 68 885 francs. Le 20 juin 1906, elle se défait de l'habitation au profit de M. Asthon Tardon industriel à Fort-de-France. Depuis 1880, l'habitation Couleuvre ne cultivait plus la canne. Le 1er avril 1916, M. Tardon obtient l'autorisation d'installer une distillerie. Il est à noter, que ce dernier crée également une distillerie de citrons. En 1946, il n'y a plus de cannes, les distilleries sont toutes fermées.
Basalte ; moellon ; bois
Plan rectangulaire régulier
Toit à longs pans
L'habitation de l'Anse Couleuvre correspond en gros à la vallée de la rivière Couleuvre et s'étend sur 96 hectares. Les bâtiment principaux se trouvent dans le prolongement de la rivière. Sur le bras gauche de cette rivière se trouvent : la maison du géreur, la scierie, la case à cacao. Le couvert forestier est continu sauf autour de la maison de maître.A la fin du 19e, une description de cette habitation indique : la maison de maître, la maison du géreur, la maison des esclaves, les bâtiments industriels ou de transformation ; les cases à cacao ; le bâtiment rectangulaire de la sucrerie ; le four à chaux ; la scierie ; la case à farine. L'outillage se compose du moulin à broyer la canne et des chaudières.
Habitation-sucrerie
Vestiges
Propriété privée
2003
© Inventaire général
2003
Denise Christophe
Dossier avec sous-dossier
Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61