Présentation de la commune de Fonds-Saint-Denis
Martinique ; Martinique (972) ; Fonds-Saint-Denis
Martinique nord
Prêcheur
19e siècle
1845 ; 1888
Fonds-Saint-Denis est à l'origine un quartier de Saint-Pierre. L'histoire retiendra que c'est sur ces terres que le premier moulin à vent de la Martinique fut installé. Le 17 février 1845, l'abbé Goux (curé de la paroisse du Carbet) , consacre un oratoire sous le vocable de Saint-Denis. A partir de 1854 l'oratoire était agrandi et la paroisse obtient même son propre curé, un dénommél'abbé Clausade (1861). A sa mort en 1869, quelques abbés lui succédèrent jusqu'à l'érection de la paroisse en commune par la loi du 14 mars 1888. Le premier maire de la commune est Joseph Marie Emmanuel de Rozan. De 1893 à 1898, Pierre Pastour lui succède et à cette époque la commune compte 1500 habitants. Aujourd'hui, Fonds-Saint-Denis compte moins de mille habitants et l'activité économique de la ville est essentiellement agricole.
La commune de Fonds-Saint-Denis est située dans le nord-ouest de la Martinique. Elle est limitrophe des communes de Fort-de-France, du Morne Vert, du Carbet, de Saint-Pierre et duMorne-Rouge. Située au coeur des mornes, elle ne comporte aucune façade maritime et àl'ouest les Pitons du Carbet signent la limite avec la commune du Morne Vert alors que la rivière du jardin des plantes trace la ligne nord avec Saint-Pierre. Plusieurs cours d'eau traversent la commune (Rivière du jardin des plantes, Rivière Mahaut, Rivière du Carbet).L.Garaud, en fait cette description saisissante : " (...) J'embrassais du regard à la fois les pics dentelés debout à l'horizon à gauche, et des mornes innombrables, séparés les uns des autres par des profondeurs brusques, coupés par des ravins sans fond visible, avec l'aspect de crevasses et d'entailles énormes (...) Les maisons rustiques et cases du Fonds-Saint-Denis sont éparpillées dans tous les recoins ombreux du morne d'où je plane, le chemin de la Trace traverse à découvert ce joli village, puis glisse en lacet avec des tournants continuels jusqu'à Saint-Pierre que l'on devine au bas de la descente à droite, dans le brouillard gris du lointain. " La commune offre donc un relief particulièrement varié et outre ses charmes naturels, la randonnée du canal des esclaves, la visite de l'observatoire du Morne des Cadets et la cascade de saut Gendarme contribuent à en faire un lieu hautement fréquenté. Les principaux foyers de peuplement sont les quartiers de Fonds-Mascret et Trou Vent.
2003
© Inventaire général
2003
Denise Christophe
Présentation de la commune
Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61