POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Canal d'irrigation dit canal de Beauregard ou canal des esclaves

Désignation

Dénomination de l'édifice

Canal d'irrigation

Appellation d'usage

Canal de Beauregard ou canal des esclaves.

Titre courant

Canal d'irrigation dit canal de Beauregard ou canal des esclaves

Localisation

Localisation

Martinique ; Martinique (972) ; Fonds-Saint-Denis

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Martinique nord

Canton

Prêcheur

Lieu-dit

Fonds-Mascret

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Rivière du Carbet

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 18e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1777

Auteur de l'édifice

Description historique

La construction d'un canal d'irrigation est pour les habitations un moyen efficace de s'alimenter en eau. Cela demande d'abord une main d'oeuvre suffisante ce qui sous entend que seules les habitations les plus prospères peuvent entamer une telle construction. L'objectif d'une telle réalisation estde gagner une totale indépendance de production. Le canal de Beauregard dit aussi canal des esclaves a été construit entre 1772 et 1822. Ce dernier construit en pierre irriguait autrefois les distilleries de Beauregard et Anse Latouche au Carbet ainsi que Blondel et Desfontaines à Saint-Pierre. C'est donc l'un des vestiges de cette vie économique cannière du 18e siècle martiniquais. Il fut construit par des esclaves portant les pierres sur leur dos et le nom de canal des esclaves provient semblerait-il de la révolte des esclaves en 1822 y effectuant de travaux de reconstruction. Jusqu'en 1953, ce dernier coulait encore jusqu'à Saint-Pierre. Avec la fermeture des dernières distilleries en 1956, le canal sera progressivement abandonné. Au cours des années 90, il sera à nouveau fonctionnel et aujourd'hui il alimente un certain nombre d'exploitations agricoles du nord caraïbe.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Maçonnerie ; moellon

Commentaire descriptif de l'édifice

La prise d'eau originelle du canal se trouve au quartier Grosse Roche. Toutefois, une seconde prise d'eau est installée au quartier Fonds-Mascret. Selon Maïotte Dauphite : " Il y a 15 mètres de dénivellation du début à l'issue du canal, soit une pente de 2%. Le débit était initialement de 180 litres par seconde. Il s'étend sur sept kilomètres pour aboutir à la commune du Carbet. Le muret de retenu des eaux a une largeur de 40 centimètres tandis que par endroits, le canal surplombe la rivière du Carbet de 130 mètres. La largeur du canal varie en fonction du relief et il est ainsi possible d'admirer le mur de retenue des eaux s'élevant sur plusieurs mètres.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété du département

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Christophe Denise

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61