Regard
Regard numéro I ou regard du cachot de Cyparis
Regard numéro I, dit regard du cachot de Cyparis
Martinique ; Martinique (972) ; Saint-Pierre ; rue de la Prison
Martinique nord
Saint-Pierre
Centre (quartier du)
Prison (rue de la)
1973 B 49
En ville
Prison
IA97200405
Milieu 17e siècle
1661
Cellule datant du milieu du 17e siècle et nommée "cachot de Cyparis". Louis Cyparis dit Samson généralement considéré comme le seul survivant de la catastrophe de Saint-Pierre. Il était originaire de la commune du Prêcheur, tantôt marin, tantôt cultivateur. Il avait été condamné à un mois de geôle pour avoir blessé un camarade d'un coup de coutelas au cours d'une querelle. S'étant échappé pour participer à une fête, puis étant revenu se constituer prisonnier, il avait été puni de huit jours de cachot et c'est pendant cette période que l'éruption du 8 mai s'abattit sur la ville. Le 11 mai, des sauveteurs du Morne-Rouge, commune limitrophe de Saint-Pierre, entendent ses appels et dégagent l'entrée du cachot. Sa célébrité est due à des circonstances originales (il a eu la vie sauve parce qu'il était en prison) et au fait qu'il est devenu par la suite l'une des attractions du cirque américain Barnum, où il montrait son corps et son visage couvert des cicatrices de ses brûlures. Il serait mort dans l'oubli et probablement la misère à Panama.
Maçonnerie ; moellon ; pierre
Plan rectangulaire régulier
En rez-de-chaussée
Voûte en berceau
Situé dans la partie Est de la prison, le cachot se dresse au fond d'une cour à quelques mètres d'un bassin. Construit de pierres voûtées, il comporte une seule porte, jadis en bois massif, au droit de laquelle se trouve une petite baie grillagée.
Vestiges
1979/07/25 : inscrit MH
Propriété de la commune
2003
© Inventaire général
2003
Denise Christophe
Sous-dossier
Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61