Cimetière
Cimetière du Fort
Cimetière du Fort
Martinique ; Martinique (972) ; Saint-Pierre ; C.D. 10
Martinique nord
Saint-Pierre
Fort (quartier du)
C.D. 10
1973 D 36
En ville
2e quart 17e siècle
1635 ; 1841
Datant du 2e quart du 17e siècle, le cimetière du fort est le plus ancien de l'île. La chapelle située au centre du cimetière du Fort est réputée pour être sans doute le premier établissement religieux construit lors de l'arrivée des français dans l'île en 1635. Le cimetière qui l'entourait a donc naturellement continué d'être utilisé malgré la construction ultérieure de l'église du Fort. En 1841, eut lieu la principale extension du cimetière, vers le Nord, sur les terres de l'habitation Perrinelle. Aucune opération de dégagement des cendres ne fut réalisée jusqu'en 1970, où furent entrepris les premiers travaux de dégagement de tombes et de la chapelle. Une intervention archéologique est mise en place à partir de 1992. Son ancienneté lui confère un caractère historique et symbolique de premier ordre.
Plan rectangulaire régulier
En l'état actuel, il ne reste aucune partie visible du cimetière du Fort. La végétation a en effet envahi la totalité du site. Se présentant comme une plate-forme formant terrasse face à la mer, il regroupe des tombes autour des vestiges de la chapelle aujourd'hui en ruine. Dans son étude préalable à la procédure de classement (novembre 1996) , E.Poncelet indique que la chapelle est "constituée d'une simple nef rectangulaire cernée par un mur bahut en moellons de pierres dures, terminée en abside semi-circulaire. Le sol est dallé et carrelé avec une surélévation d'une marche formant choeur. L'emplacement de l'autel est encore visible ainsi que les bases du portail, orné de pilastres en pierre de taille et précédé d'un perron maçonné. Des pierres de taillées éparses montrent que l'édifice était de style classique avec corniche moulurée et murs de moellons enduits. Les tombes sont de deux types. La première série est formée des alignements adossés aux murs de clôture formant aussi soutènement des terres en amont et en aval de la pente. Ces tombes du siècle dernier sont régulières, souvent ornées d'une composition carrelée et cernées d'une bordure en pierre de taille. Une grande variété d'appareillage, alternant les pierres sombres et les marbres blancs, crée un effet de tapis en damier particulièrement intéressant (...) La partie centrale de la terrasse présente un aspect moins ordonné, composée de tombes installées progressivement autour de la chapelle sans ordonnance stricte".
Vestiges
1996/12/12 : classé MH
Propriété de la commune
2003
© Inventaire général
2003
Denise Christophe
Dossier individuel
Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61