Maison
Maison principale
Maison principale
Martinique ; Martinique (972) ; Le Marigot
Martinique nord
Habitation Crassous
1972 C 148
En écart
Bassin ; jardin d'agrément ; garage ; cuisine ; porcherie ; sucrerie
Demeure dite Habitation Crassous
IA97201133
1ère moitié 19e siècle ; milieu 20e siècle
Maison pouvant datée de la 1ère moitié du 19e siècle. Des travaux ont été réalisés vers 1960. Ils ont conservé l'organisation générale des volumes, la répartition des ouvertures et l'utilisation des matériaux. L'étage a été refait en bois.
Moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; béton ; bois
Ciment amiante en couverture ; tuile en écaille
1 étage carré
Toit à longs pans ; appentis
La maison est située sur un plateau dominant le bourg du Marigot. Elle comporte un étage carré, avec rez-de-chaussée en moellon sans chaîne en pierre de taille couvert d'enduit, et partie supérieure en bois. Deux galeries fermées, couvertes par un appentis en ciment amiante, s'étendent le long des élévations sous murs gouttereaux. Les baies sont constituées de fenêtres à l'étage et de portes-fenêtres au rez-de-chaussée. Un balcon en bois orne le pignon gauche de la maison. Devant celui-ci, un petit bassin en pierre de taille, enfermant des plantes, est entouré par une vaste pelouse encadrée sur trois côtés par des filaos vieux de plus d'un siècle. Côté élévation postérieure, la maison est bordée d'un bosquet de bambous ouvrant une vue sur la mer. Côté pignon est, se trouve une cuisine extérieure, en moellon enduit partiellement avec toiture de tuile en écaille, qui servait autrefois de cuisine. Au nord ouest de l'édifice se trouve un vaste plan d'eau (nommé "La digue") , muré de maçonnerie, alimenté par un canal provenant du sud.
Propriété privée
2003
© Inventaire général
2003
Ursulet Laurent
Sous-dossier
Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61