Maison
De maître
Maison de maître
Martinique ; Martinique (972) ; Basse-Pointe
Martinique nord
Basse-Pointe
Habitation Pécoul
1973 E 3
En écart
Pièce d'eau ; cour ; jardin d'agrément ; jardin potager ; garage ; piscine ; cheminée d'usine ; maison
Demeure dite habitation Pécoul
IA97201198
1ère moitié 18e siècle
Maison construite durant la 1ère moitié du 18e siècle, en rez-de-chaussée sans galerie. Selon un acte notarial de 1764, les bâtiments annexes, situés sur le flanc nord de la maison, se composaient d'une cuisine de 24 pieds de long, une case de l'économe, une case du charpentier de 60 pieds de long avec écurie et bergerie. Après le cyclone de 1928, certains bâtiments annexes disparurent et d'autres furent couvert de tôle en remplacement de la tuile écaille et de la paille. Suite à cela, Augusta Pécoul entreprit des travaux d'embellissement de la partie domestique et du jardin. Le flanc nord fut dégagée, des bâtiments annexes abattus et remplacés par un escalier communiquant avec le verger, des vases furent importés d'Italie, des rosiers furent plantés, et les plans du bassin et de la cascade furent dressés. Son fils, Henry d'Origny, réalisa finalement ces travaux en 1959. Le logement annexe dit "du géreur", fut construit par lui en 1972. La maison de maître fut classée monument historique en 1981.
Pierre ; moellon ; enduit ; bois ; essentage
Tuile plate ; tuile mécanique
Plan rectangulaire régulier
1 étage carré
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe ; appentis
Escalier intérieur : escalier tournant, en charpente
On accède à la maison par une allée de cocotier que limite un mur de clôture en pierre et moellon sans chaîne recouvert d'enduit, orné de 2 piliers au sommet pyramidale. Elle est construite sur un soubassement en moellon l'isolant du sol. Ce soubassement comporte deux degrés précédant le perron. Le corps du logis est en maçonnerie et surmonté d'un étage en bois recouvert d'essente. Il est prolongé d'une galerie fermée d'une longueur de 23 mètres, couverte d'un toit en appentis. Les parties pleines des murs sont en pierre de taille. Le rez-de-chaussée alterne portes et fenêtres. Une cheminée flanque le mur de l'élévation postérieure, côté cuisine. L'étage comporte 3 fenêtres côté élévation antérieure, ainsi que 2 fenêtres côté élévation postérieure et en pignon. Les baies du rez-de-chaussée sont en arcs segmentaires, et la porte centrale comporte une clé de cintre. Une corniche à modillon orne l'appentis du rez-de-chaussée. Ce niveau de la maison est distribué par une salle à manger centrale, prolongée d'une salle de séjour. A l'ouest de la salle à manger se trouve une chambre et une salle de bain. A l'est, 2 chambres et une salle de bain. Une cuisine se trouve à l'angle sud-ouest de la maison. L'étage se compose d'un couloir distribuant deux chambres à coucher et leurs salles de bain. Côté élévation postérieure, un parterre de gazon fait place à une pièce d'eau, un peu moins vaste que le plan de la maison, et recevant les eaux de rivière par une cascatelle en pierre.
Propriété privée
2003
© Inventaire général
2003
Ursulet Laurent
Sous-dossier
Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61