Maison
De maître
Maison de maître
Martinique ; Martinique (972) ; Basse-Pointe
Martinique nord
Basse-Pointe
Habitation Leyritz
1973 D 1
Isolé
Cuisine ; jardin d'agrément ; bassin ; fontaine ; lavoir ; remise
Demeure dite habitation Leyritz
IA97201200
1ère moitié 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
Maison construite durant la première moitié du 18e siècle. Elle subit des agrandissements en 1828 et 1836, l'aile ouest ayant été rajoutée. La terrasse de l'étage, côté élévation postérieure, est fermée par l'ancienne grille du choeur de l'église paroissiale de l'Immaculée Conception à Ajoupa-Bouillon. Le corps de bâtiment prolongeant la cuisine extérieure servait autrefois de magasin et de caféière.
Pierre ; moellon ; enduit
Tuile mécanique ; bardeau
Plan rectangulaire régulier
Rez-de-chaussée ; étage de comble
Toit à longs pans brisés ; croupe
Escalier intérieur : escalier tournant, en charpente ; escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie
Maison de plan rectangulaire. On y accède en passant entre deux piliers prolongés par un muret séparatif. Ce muret comporte une ouverture permettant l'accès à une galerie. Il s'agit d'une galerie ouverte, côté élévation antérieure, à l'alignement d'une autre galerie fermée côté élévation postérieure. Les murs gouttereaux de cette élévation on été agrandis à cet effet. Les encadrements des baies cintrées sont en pierre de taille. La couverture s'inspire des toits à la Mansarde. Au rez-de-chaussée, la cloison ancienne sépare une salle dallée de terre cuite, avec dans l'axe une porte fenêtre et une fenêtre, d'une autre salle dallée de marbre, avec 2 portes fenêtres situées dans l'axe. La cloison de séparation est aménagée en placard. L'étage forme un plan en croix tronquée comportant une grande pièce avec plancher en bois formant la barre verticale et deux autres salles séparées par une cloison et un escalier en maçonnerie formant la barre supérieure. Une terrasse avec grille en fer forgée, avec décor végétal, floral et volutes, relie les deux corps de bâtiments formant un U. La cuisine extérieure est en pierre et moellon couvert d'enduit. Le toit est en tuile plate mécanique et le pignon sud est en essentes. Les encadrements des baies côté pignon sud sont en arc segmentaire. La remise, située en face de la cuisine, est en pierre et moellon couvert d'enduit. Elle possède des baies avec encadrements en arc segmentaire.
Bon état
Propriété d'une société privée
2003
© Inventaire général
2003
Ursulet Laurent
Sous-dossier
Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61