Jardin d'agrément
Jardin à la française
Jardin d'agrément dit Jardin à la française
Martinique ; Martinique (972) ; Basse-Pointe
Martinique nord
Basse-Pointe
Habitation Leyritz
1973 D 1
Isolé
Bassin ; fontaine ; lavoir ; escalier indépendant
Demeure dite habitation Leyritz
IA97201200
18e siècle ; 2e moitié 20e siècle
Ce jardin datant du 18e siècle fut enseveli sous les cendres lors de l'éruption de la montagne Pelée en 1902, et redécouvert lors de fouilles pratiquées dans la seconde moitié du 20e siècle.
Jardin régulier
Jardin en terrasses
Escalier isolé : escalier droit, en maçonnerie
Pelouse ; groupe d'arbres ; massif de fleurs
Jardin de plan régulier en terrasse avec couvert de pelouse, massifs de fleurs, groupe et alignement de palmiers royaux (Roystones spp). On y accède par un escalier en pierre à 5 degrés suivi de 2 piliers en moellon sans chaîne couvert d'enduit. De chaque côté des piliers se trouve un alignement de 5 faux piliers rappelant des obélisques par la forme pyramidale de leurs sommets. Au centre du jardin se trouve un bassin orné de dauphins et à l'extrémité ouest une fontaine adossée, en pierre, en cascade, avec décor d'amortissement à boules. Elle entourée d'arbres : Buis (Crysophyllum argenteum) , Prunier cythère (Spongia purpurea) , et Abricotier pays (Mammea amearicana). L'ancienne case à lessive en pierre et moellon recouvert d'enduit partiel, couverte en tuile plate, se trouve dans le coin sud-ouest du jardin. Un autre bassin, dit bassin du planteur, se trouve en contrebas, côté sud.
Propriété d'une société privée
2003
© Inventaire général
2003
Ursulet Laurent
Sous-dossier
Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61