Sucrerie
Sucrerie
Martinique ; Martinique (972) ; Basse-Pointe
Martinique nord
Basse-Pointe
Habitation Pécoul
1973 E 3
En écart
Cheminée d'usine ; entrepôt agricole ; aqueduc
Demeure dite habitation Pécoul
IA97201198
1er quart 18e siècle
Sucrerie établie sur l'habitation par les Pécoul dans les années 1720. L'ancienne purgerie, devenue rhumerie par la suite, sert aujourd'hui d'entrepôt agricole.
Pierre ; moellon ; enduit ; brique
Roue hydraulique verticale
Seul le mur pignon de la sucrerie est encore debout. Il est en pierre et moellon recouvert d'enduit. Il compte 2 ouvertures : une porte cintrée en pierre de taille et une baie en pignon accueillant une cloche d'habitation. Le vase supérieur de cette cloche porte l'inscription "HBS Pécoul". La grande cheminée quadrangulaire de la sucrerie, en moellon recouvert d'enduit, est en bon état de conservation. On observe, à un mètre de sa base, une ouverture avec encadrement en brique, ancien foyer ou le vesou de canne était chauffé avant sa transformation en sucre. La roue hydraulique verticale, en activité, possède des aubes en bois et des croisillons en fonte de fer. Ses bajoyers sont en moellon recouvert d'enduit. Le mur sur jardin de l'ancienne cuverie jouxtant les bajoyers est percé d'une niche plate comportant une statuette de la Vierge à l'enfant. L'ancienne purgerie en pierre et moellon recouvert d'enduit comporte trois contreforts sur son élévation antérieure. Une des trois baies de cette élévation est cintrée, fermée par des vantaux en bois, et surmontée d'un cartouche gravé de la date 1806.
Propriété privée
2003
© Inventaire général
2003
Ursulet Laurent
Sous-dossier
Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61