Communs
Communs
Martinique ; Martinique (972) ; Basse-Pointe
Martinique nord
Basse-Pointe
Habitation Pécoul
1973 E 3
En écart
Cuisine ; écurie ; remise
Demeure dite habitation Pécoul
IA97201198
18e siècle
Edifice datant du 18e siècle qui regroupait les communs de la demeure, tels l'écurie, la remise, la cuisine et les chambres des domestiques. A un moment de son histoire, en raison de sa profondeur, de sa situation et du contexte au sein de l'ensemble architectural, il semble que cette dépendance fut couverte d'un toit à longs pans. Hypothèse confirmée par les études de l'Inventaire menées dans les communes du nord de la Martinique, où le toit en appentis n'est jamais usité, même dans les cases-nègres, mais où l'on trouve systématiquement l'emploi de toit à longs pans avec ou sans croupe. Il est fort possible que, suite au passage d'un cyclone, l'ont ait remplacé, dans l'urgence et par mesure d'économie, le toit à longs pans de cette dépendance par un toit en appentis. Des encadrements en pierres de taille, côté élévation sur cour, pourraient datés du 18e siècle. Les ouvertures situées aux extrémités semblent postérieures. La partie la plus proche de la maison fut démolie lors de l'aménagement effectué par Augusta Pécoul au début du 20e siècle, et remplacée par l'escalier d'accès au jardin.
Pierre ; moellon ; enduit
Plan rectangulaire régulier
En rez-de-chaussée
Élévation ordonnancée
L'édifice en pierre et moellon recouvert d'enduit s'étend de l'entrée du jardin à la maison du géreur. L'élévation sur cour présentes 4 ouvertures centrales, et des baies en arcs segmentaires, avec encadrements en pierre appareillées. La partie donnant sur la maison du géreur présente des traces d'aménagement et de prolongement en maçonnerie. Ses baies ne possèdent pas d'arcs segmentaires. Un corbeau y signale la présence ancienne de poteaux ou de planches. Côté élévation sur jardin, le niveau des terres a été élevé d'environ 150 cm. Une porte murée visible de l'intérieur est aujourd'hui rongée au tiers par la terre et cachée par une haie d'héliconia. Les baies de cette élévation possèdent encore les traces d'anciennes grilles verticales. Deux pièces possèdent encore un dallage apparent, l'ancienne écurie et la remise. Une porte précédée d'un plan incliné en pierre indique l'ancien accès aux chevaux.
Propriété privée
2003
© Inventaire général
2003
Ursulet Laurent ; Hauss Alain
Sous-dossier
Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61