POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison-bateau dite Le Torgiléo

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Maison-bateau

Appellation d'usage

Le Torgiléo

Destination actuelle de l'édifice

Restaurant

Titre courant

Maison-bateau dite Le Torgiléo

Localisation

Localisation

Martinique ; Martinique (972) ; Bellefontaine ; 35e maison rue Félix Eboué

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Martinique nord

Canton

Case-Pilote-Bellefontaine

Adresse de l'édifice

Félix Eboué (rue) 35e maison

Références cadastrales

2005 A 256

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1948

Commentaires concernant la datation

Date portée

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Le Torgiléo est construit en 1948 par l'ingénieur et géomètre, diplômé des arts et métiers, Victor Dubois. La date est inscrite sur la terrasse ou pont. Sa femme Virginie est séduite par une maison-bateau sur la Côte d'Azur et elle demande à son mari de s'en inspirer pour la construction de leur maison secondaire à Bellefontaine, lieu habituel de leurs vacances. La construction dure cinq ans. Le nom de Torgiléo est la contraction de Victor, le prénom de M. Dubois, Virginie, le prénom de sa femme et Léo, celui de leur fils. Par ailleurs, ce nom rappelle très fortement " Trujilio ", nom d'un navire coulé pendant la guerre dans la baie de Bellefontaine. La déclaration est faite au Ministère de la Marine et le Torgiléo obtient un drapeau avec l'inscription de son nom. La maison connaît alors une période de prestige, elle est visitée par plusieurs " personnalités " comme l'atteste un livre d'or. Une extension vers l'arrière (cuisine et salle à manger actuelles) est entreprise en 1950. L'état antérieur est attesté par une photographie ancienne. Laissée à l'abandon dans les années 60, la maison est rachetée vers 1970 par un ami de la famille, qui la rénove. De 1997 à 2000, elle devient un restaurant comme l'atteste un panneau toujours présent dans le bourg. Le Torgiléo reste un bâtiment emblématique pour la commune de Bellefontaine.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton

Matériaux de la couverture

Béton en couverture

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé

Typologie de couverture

Terrasse

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Le Torgiléo est construit sur le modèle des anciens bateaux de croisière. Il comporte un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé. La distribution intérieure est comparable à celle d'un bateau avec des ponts, des coursives et des cabines. Les circulations d'un niveau à l'autre se font à l'extérieur par deux escaliers latéraux. L'entrée s'effectue par un portail décoré de notes de musique situé au sud. Il donne accès au niveau de soubassement par un escalier au pied duquel se trouve une première mosaïque (" Torgiléo "). Le soubassement se compose de deux chambres et d'une citerne, selon les propriétaires elle pourrait contenir 20 000 litres. Le rez-de-chaussée surélevé est accessible par les escaliers latéraux. Des portillons en fer forgé représentant des objets ou créatures maritimes (ancre, bateau, poissons) sont situés en haut des escaliers. On distingue trois parties : à l'avant, les chambres ou " cabines ", au centre, le pont qui fait office de terrasse, à l'arrière, la salle à manger et la cuisine. A l'avant, un couloir central distribue les chambres. Au centre, le pont est bordé de garde-corps à bords plats. Il est en partie abrité par un porche, sous lequel on trouve au sol une mosaïque donnant la date de la construction (" 1948 "). A l'arrière, une petite pièce décorée de carrelages et d'un deuxième mosaïque " Torgiléo " commande la salle à manger surélevée. Au fond de la salle à manger se trouve la cuisine. Sur les côtés deux couloirs permettent l'accès direct à la salle à manger et à la cuisine. La terrasse au-dessus des cabines est accessible depuis le pont par des échelles.

Technique du décor des immeubles par nature

Mosaïque ; ferronnerie

Indexation iconographique normalisée

Bateau ; ancre ; poisson

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003 ; 2006

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Régis Olivier ; Bouin Yohann

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

LABELXX-MA

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61