Présentation de la commune de Case-Pilote
Martinique ; Martinique (972) ; Case-Pilote
Martinique nord
Case-Pilote-Bellefontaine
Fondée en 1635, la paroisse de Case-Pilote tirerait son nom du chef caraïbe Pilote qui s'installa ensuite dans le Sud à Rivière-Pilote. Le territoire de Case-Pilote fut alors attribué à M. de la Vallée qui mit à disposition une partie de ses terres pour la construction d'une simple chapelle. Aux 17e et 18e siècles, Case-Pilote comprenait la pointe des nègres et Balata. Jusqu'à la seconde moitié du 19e siècle, la rivière Case-Navire (actuel territoire de Schoelcher) constituait la limite Sud de Case-Pilote. A la fin du 19e siècle, Case-Pilote comptait pas moins de 8 habitations sucreries (en ne tenant pas compte des habitations situées aujourd'hui sur les territoires des communes de Bellefontaine et Schoelcher). Jusqu'en 1950, la commune de Case-Pilote incluait celle de Bellefontaine (qui était alors une simple paroisse) sur son territoire et s'étendait donc au Nord jusqu'à la rivière Fond Capot.
La commune de Case-Pilote est délimitée au Nord par la rivière Fond Boucher, à l'Est par les contreforts méridionaux des pitons du Carbet et au Sud par la rivière Fond Bellemare. Peuplée de 3647 habitants en 1990, la commune de Case-Pilote a connu un accroissement démographique de plus de 10% en moins de 10 ans et compte actuellement 4046 habitants (données du recensement de 1999).
2003
© Inventaire général
2003
Régis Olivier
Présentation de la commune
Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61