POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Présentation de la commune du Carbet

Désignation

Titre courant

Présentation de la commune du Carbet

Localisation

Localisation

Martinique ; Martinique (972) ; Le Carbet

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Martinique nord

Canton

Carbet

Historique

Description historique

Le Carbet était déjà peuplé par les Amérindiens à l'arrivée des Européens en 1502, d'où le nom rappelant la construction caraïbe qui fut donné à ce quartier à l'arrivée des Français en 1635. En 1640, le père Dutertre y mentionna l'existence d'une chapelle. Le Carbet devint une paroisse en 1716. L'existence du hameau de Fond Capot au Sud du territoire de la commune est attestée dans le mémoire de 1710 bien qu'une habitation y existait dès 1664. La falaise de la plage de l'Anse Turin, au Nord du bourg, porte encore les marques (trous laissés par les boulets de la flotte anglaise) des batailles livrées en juin et juillet 1667 entre Français et Anglais. C'est au Carbet en 1717 que l'épisode du Gaoulé s'acheva, plus précisément à l'Anse la Touche. En 1822, le Carbet fut le théâtre d'une révolte d'esclaves qui fut réprimée dans le sang (pas moins de 21 peines capitales prononcées et 10 condamnations aux galères). En 1902 le territoire septentrional du Carbet, comprenant l'Habitation Anse Latouche et la fabrique Yang Ting, fut touché par la nuée ardente du 08 mai. Enfin, le 04 mars 1948, suite à une grève sur l'Habitation Lajus appartenant à la famille Bally, la gendarmerie ouvrit le feu tuant 3 ouvriers et blessant plusieurs autres personnes (dont une femme). En 1949, le Carbet fut "amputé" du territoire de la paroisse du Morne-Vert lors de l'érection de cette dernière en municipalité.

Description

Commentaire descriptif de l'édifice

Située sur la côte Caraïbe, la commune du Carbet est délimitée au Nord par la rivière de l'Anse-à-la-Touche (marquant la limite avec la commune de Saint-Pierre) , à l'Est par les limites communales de Fonds-Saint-Denis et du Morne-Vert sur les contreforts occidentaux des Pitons du Carbet et au Sud par la rivière Fond Capot qui marque la séparation avec la commune de Bellefontaine. Peuplée de 3315 habitants en 1999, la commune connaît un léger accroissement démographique par rapport au précédent recensement de 1990 et ceci après près d'un siècle de déclin tant démographique qu'économique.

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Régis Olivier

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Présentation de la commune

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61