Établissement conventuel
De bénédictines
Sainte Marie des Anges
Établissement conventuel de bénédictines sainte Marie des Anges
Martinique ; Martinique (972) ; Le Carbet ; route communale de Bout Bois
Martinique nord
Carbet
Bout Bois
Bout Bois (route communale de)
1977 D 237
En écart
4e quart 20e siècle
1978
Daté par source ; date portée
Monastère de bénédictines de la Congrégation de Solesmes (l'abbaye Sainte-Cécile de Solesme fut elle même fondée en 1867 par Dom Prosper Guéranger) dont la 1ère pierre fut posée le 25 janvier 1976 et qui fut consacré par l'évêque de Martinique, M. Marie-Sainte, en 1978. Les moniales y suivent la Règle de Saint-Benoît ( qui vécut de 480 à 547).
Parpaing de béton ; béton armé
Tôle ondulée
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; 3 vaisseaux
Charpente en bois apparente ; voûte d'arêtes
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
Large utilisation des persiennes afin de faciliter l'aération naturelle. Le faux plafond en planches de contre-plaqué et les murs en parpaings de ponce volcanique sans enduit rappellent la simplicité qui doivent prévaloir au sein de cet ordre. Présence de 4 patios répartis de façon symétrique au sein du monastère. A l'intérieur de l'église monastique, une grille au niveau du faux transept et du choeur sépare les visiteurs des soeurs bénédictines ; un baldaquin placé au dessus de l'autel. Le clocher qui domine le monastère est axé sur l'église ; le clocher comporte un toit à longs pans recouvert de tôle ondulée. L'entrée de l'église comme le clocher sont surmontés d'une croix en fer forgé.
Propriété d'une association
2003
© Inventaire général
2003
Régis Olivier
Dossier individuel
Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61