Maison
De maître
Habitation Lajus
Maison de maître Habitation Lajus
Martinique ; Martinique (972) ; Le Carbet ; R.D. 20
Martinique nord
Carbet
Lajus
R.D. 20
1972 D 354
En écart
Cuisine ; fontaine ; jardin
Demeure dite Habitation Lajus
IA97202290
3e quart 18e siècle ; 19e siècle
1774
La maison de maître de l'Habitation Lajus date de 1774 en tout cas pour ce qui est du rez-de-chaussée ; l'étage carré fut sans doute ajouté au cours du 19e siècle. En 1992, le jardin situé derrière la maison de maître devint accessible au grand public, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Moellon ; enduit partiel ; bois
Tuile mécanique
Rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée sans travées
Toit à longs pans
Murs pignons en moellon recouvert d'enduit (pignons en bois) , élévations en bois. Présence de 2 galeries avec extrémités fermées et balcons en bois au rez-de-chaussée et à l'étage carré de l'élévation antérieure ; frise en bois surmontant la galerie de l'étage. Ouvertures avec volets au rez-de-chaussée et persiennes à l'étage. Présence d'ouvertures au niveau du mur pignon et du pignon en bois.
Propriété privée
2003
© Inventaire général
2003
Régis Olivier
Sous-dossier
Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61