POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Usine du Galion

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine

Appellation d'usage

Usine du Galion

Titre courant

Usine du Galion

Localisation

Localisation

Martinique ; Martinique (972) ; La Trinité

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Martinique nord

Canton

Trinité

Lieu-dit

Le Galion R.N. 1

Références cadastrales

1972 K 74

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Distillerie ; canal

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1863

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

Usine centrale du Galion dont la 1ère campagne sucrière eut lieu en 1863 ; elle fut créée en 1862 à l'initiative d'Eugène Eustache, ancien négociant de Saint-Pierre (né à Anvers en 1807 et arrivé à la Martinique en 1828) qui la fit construire sur le site de l'Habitation Grands Fonds qu'il avait acquise en 1853 (d'abord par étapes en 1843 et 1849) tout comme celle du Galion ; les équipements industriels furent installés par la maison Cail. A noter que l'Habitation Grands Fonds constituait déjà au 4e quart du 18e siècle, comme l'a bien indiqué V. Huyghes-Belrose (s'appuyant sur la documentation technique française) , une "usine" centrale avant la lettre car en 1784 elle servit de lieu de raffinage du sucre brut pour toutes les Habitations sucreries appartenant à la famille Dubuc soit l'essentiel des sucreries de la Trinité. Après la création de l'usine centrale, la partie domestique de l'ancienne Habitation Grands-Fonds fut réaffectée en logements d'ouvriers. Autrefois 3e usine centrale créée en Martinique après celles de la Pointe Simon en 1860 et du Lareinty en 1862, l'usine du Galion constitue aujourd'hui la seule unité sucrière de l'île avec un tonnage annuel de cannes broyées d'environ 110 000 t pour une production de sucre variant, selon la richesse en sucre de la canne et le tonnage, entre 9 000 et 12 000 t. Afin d'assurer la sécurité de l'approvisionnement en canne de l'usine du Galion, E. Eustache opéra une concentration foncière (déjà en 1858, il avait acquis les Habitations de Spoutourne et la Caravelle) en faisant entre autres exemples l'acquisition entre 1865 et 1872 de l'Habitation Desmarinières, en 1866 de l'Habitation Malgré-Tout et de Fonds-Galion en 1869 ; cette concentration fut poursuivie par son beau-fils Emile Bougenot entre 1887 et 1904 avec l'acquisition des Habitations Beauséjour et Duferret sur le territoire de la Trinité ou encore Gaschette au Robert. A la mort d'Eugène Eustache en mars 1883, ce fut Emile Bougenot (ingénieur né à Missery en 1838 et envoyé à la Martinique en décembre 1860 par la maison Cail pour y monter l'équipement industriel de l'usine du 1882) et administrateur jusqu'en 1892.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Moellon ; brique ; enduit partiel ; acier

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; tôle nervurée

Commentaire descriptif de l'édifice

Usine centrale du Galion située au Nord-Est de l'embouchure de la rivière du Galion et à environ 150 mètres à l'Ouest de l'actuelle R.N.1 ; la partie industrielle située au Sud-Ouest et en contrebas de l'ancienne partie domestique de l'Habitation Grands Fonds comprend une distillerie située au Nord.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une société privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Régis Olivier

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61