Prison
Cachots de l'Habitation la Caravelle
Prison dite cachots de l'Habitation la Caravelle
Martinique ; Martinique (972) ; La Trinité ; R.D. 2 dite route de la Caravelle
Martinique nord
Trinité
Caravelle (réserve naturelle de la)
Caravelle (R.D. 2 dite route de la)
1972 C 72
Isolé
Demeure dite Habitation la Caravelle ou Château Dubuc
IA97202397
2e quart 18e siècle
Daté par tradition orale
Les cachots de l'Habitation La Caravelle sont sujets à polémique car sans nier leur existence (il est fait mention dans l'inventaire de 1853 de l'Habitation voisine de Spoutourne d'une salle de discipline) , d'aucuns tel Vincent Huyghues-Belrose jugent que les vestiges visibles aujourd'hui sont situés trop près de ceux de la grand'case ou maison de maître et avancent l'hypothèse qu'il s'agissait peut-être de magasins à vivres où ces derniers étaient stockés.
Moellon ; calcaire ; basalte ; brique ; enduit partiel
Calcaire en couverture ; basalte en couverture
Plan rectangulaire régulier
En rez-de-chaussée
Terrasse
Situés au Sud-Est et légèrement en contrebas de la maison de maître, les cachots se présentent comme un bloc rectangulaire en moellon de pierres basaltiques et calcaires avec briques rouges et madrépores recouvert partiellement d'enduit (d'environ 6 mètres de long sur 1, 80 de large pour une hauteur intérieure d'1, 50 mètre) comportant 4 cachots.
Vestiges
Propriété d'un établissement public régional
2003
© Inventaire général
2003
Régis Olivier
Sous-dossier
Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61