Maison
De maître
Habitation la Carreau
Maison de maître de l'habitation la Carreau
Martinique ; Martinique (972) ; Saint-Esprit ; route Départementale 6
Martinique sud
Saint-Esprit
Départementale 6 (route)
1967 C 216
En écart
Jardin ; cuisine ; citerne ; four à pain ; chambre
Limite 19e siècle 20e siècle
L'habitation la Carreau est mentionnée sur la carte de Moreau du Temple en 1770. Cette habitation-sucrerie possède déjà à cette époque une rue case-nègre et une sucrerie. Aujourd'hui, il ne reste pas de traces d'anciennes dépendances agricoles ou d'anciens bâtiments industriels. Il se pourrait en effet que l'habitation ait stoppé toutes activités depuis le second quart 20e siècle. De cette ancienne habitation, il ne subsiste aujourd'hui qu'une maison de maître datant de la fin du 19e siècle.
Maçonnerie ; bois ; essentage
Tuile en écaille ; tôle ondulée
Plan rectangulaire régulier
Rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Charpente en bois apparente
Toit à longs pans ; croupe ; appentis
Escalier intérieur : escalier droit
Le périmètre de la maison est délimité par un mur en moellon. Un escalier monumental permettait d'accéder à l'entrée principale. La végétation a aujourd'hui envahit l'espace qui conduisait à cette entrée si bien que la façade principale n'est aujourd'hui plus visible de la rue. Il s'agit du modèle des maisons bourgeoises bâties à la fin ou au début du 20e siècle. Construite entièrement en bois, les élévations latérales ainsi que l'étage sont recouverts d'essentage de bois. L'étage à encorbellement reçoit un balcon avec garde-corps en fer forgé à décor géométrique. Au rez-de-chaussée une galerie entoure la maison. Elle permet d'accéder au salon par des portes bâtardes à deux vantaux en menuiserie. A l'étage, la façade principale comporte des ouvertures persiennées munies de contrevents. Au rez-de-chaussée deux escaliers tournant en bois sont situés aux extrémités droite et gauche. Une cuisine extérieure est équipée d'un ancien four à pain en brique. La maison est entourée d'un jardin. Ce dernier comporte une chambre de domestique. En rez-de-chaussée surélevé, les élévations sont en bois du Nord et recouvertes d'essentage de bois pour conserver l'homogénéité de l'ensemble. Il n'existe plus de traces visibles des activités industrielles de l'habitation.
Envahi par la végétation
Propriété privée
2005
© Inventaire général ; © Conseil régional de Martinique
2005
Denise Christophe
Dossier individuel
Conseil régional de Martinique - Service chargé de l'Inventaire 54, rue Professeur Raymond Garcin 97200 Fort-de-France - 05.96.63.18.61