École
Externat Saint-Joseph
École dite Externat Saint-Joseph
Guyane ; Guyane (973) ; Cayenne ; 15 rue Lalouette
Cayenne
Cayenne
Lalouette (rue) 15
1989 AE 189
En ville
Cour
2e quart 19e siècle
Les Soeurs de Saint-Joseph de Cluny (personnage célèbre)
Les Soeurs de Saint-Joseph de Cluny, sous le patronage d'Anne-Marie Javouhey, débarquèrent en Guyane en 1822. Deux d'entre elles s'installèrent à Cayenne. On ignore à quelle date le collège Saint-Joseph fut bâti, mais il le fut probablement peu de temps après. Le plus ancien des bâtiments se situe à l'angle de la rue Lalouette et de la rue François Arago. Jusqu'au début du XXe siècle, une chapelle en maçonnerie était adjointe au bâtiment principal donnant sur la rue Lalouette. Elle a été remplacée par une cour.
Bois ; brique ; pan de bois ; enduit
Tôle ondulée
Rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en charpente
Les bâtiments sont à ossature en bois avec un remplissage de briques au rez-de-chaussée et un remplissage de planches aux 2 étages. Un étage de comble se situe sur le bâtiment B, rue Arago. Le garde-corps de la galerie du rez-de-chaussée était posé sur une balustrade et surmonté d'impostes légèrement cintrés au début du siècle, posé sur une maçonnerie et surmonté de baies rectangulaires vitrées aujourd'hui. Le bâtiment B est lié au A par une galerie fermée au rez-de-chaussée et au premier étage.
Ferronnerie
Ornement à forme géométrique
Épis de faîtage en métal
Galerie dans-oeuvre
Remanié
1989/04/10 : inscrit MH
Propriété privée
1989
© Inventaire général
2002
Cazelles Nathalie
Dossier individuel
Conseil régional de Guyane - Service chargé de l'Inventaire 95, avenue du Général de Gaulle - BP 11 97321 Cayenne - 05.94.25.54.00