Marché
Marché
Guyane ; Guyane (973) ; Cayenne ; place du Coq
Cayenne
Cayenne
Coq (place du)
1987 AC 35
En ville
2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1842 ; 1888 ; 1907
Daté par source ; daté par travaux historiques
Sur un plan de 1842, est mentionnée la place du Marché. On observe 3 bâtiments dont 2 de plan octogonal et un de plan rectangulaire. Sur un plan de 1888, on remarque qu'un quatrième bâtiment a été ajouté, de plan rectangulaire. En 1907, le jardin public qui jouxtait le marché a été supprimé pour la construction d'un nouveau marché couvert, par décision du conseil municipal dirigé par Eugène Gober. En 1920, à l'emplacement de l'ancien marché, a été inauguré le monument aux morts de la Première Guerre Mondiale. Il existait un deuxième marché couvert à Cayenne, à l'angle du boulevard Jubelin et de la rue V. Polycarpe.
Métal ; pan de fer ; essentage ; enduit
Tôle ondulée
Rez-de-chaussée surélevé
Toit à longs pans ; croupe ; appentis
Le bâtiment est à ossature métallique avec un remplissage en maçonnerie, posé sur un solin en maçonnerie. Les croupes sont essentées de tôle ondulée. Un auvent couvre tout le bâtiment entre le rez-de-chaussée et le comble. Les poteaux de la charpente métallique sont pris dans des piliers en maçonnerie. Un appentis s'appuie contre la façade ouest. A l'ouest, un espace couvert a été aménagé : des poteaux de bois supportent un toit en tôle nervurée. Un petit bâtiment a été construit pour accueillir les sanitaires.
Ferronnerie ; peinture
Ornement à forme géométrique ; ornement : représentation humaine
Grille métallique entre le remplissage en maçonnerie de 2 m de haut et l'auvent ; scènes agraires façonnés dans la maçonnerie des murs signées G. Benth, juillet 83.
Bon état
Propriété de la commune
2002
© Inventaire général
2002
Cazelles Nathalie
Dossier individuel
Conseil régional de Guyane - Service chargé de l'Inventaire 95, avenue du Général de Gaulle - BP 11 97321 Cayenne - 05.94.25.54.00