Fonderie
Ancienne fonderie
Grand Est ; Haute-Marne (52) ; Dommartin-le-Franc
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
C 248
Canal de la Blaise
1ère moitié 19e siècle
De la première moitié du 19e siècle, ce haut fourneau se rattache à une activité métallurgique attestée dès le 13e siècle dans l'usine dite du bas, où elle se poursuivit jusqu'à nos jours. Le haut fourneau occupe l'usine du haut. Remarquablement conservé, il est à parement de brique et solidement maintenu par un maillage de fer. Il appartient à une fonderie au charbon de bois connue par un plan dressé en 1837, vraisemblablement lors de l'implantation de l'établissement. Les installations comprennent le moulin et une halle de coulée à un étage, celle-ci intégrant le haut fourneau. La halle de charbon, en rez-de-chaussée, est contemporaine du moulin et de la halle de coulée.
Énergie thermique
Établissement industriel désaffecté
Inscrit MH partiellement
1986/02/27 : inscrit MH
Halle de coulée y compris son haut-fourneau, le moulin et la halle à charbon de bois (cad. C 248) : inscription par arrêté du 27 février 1986
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection