Château
Lieu de mémoire
Château de Sauveboeuf
Nouvelle-Aquitaine ; Dordogne (24) ; Aubas
Anciennement région de : Aquitaine
1987 B 11 ; 2009 AB 2
1ère moitié 17e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Mirabeau (habitant célèbre)
Château construit au 17e siècle, à la place d'un château du 15e siècle, détruit en 1633. Il fut élevé par la famille Ferrières de Sauveboeuf, peut-être par Nicolas Rambourg. Mirabeau passa une partie de son enfance à Sauveboeuf qui devint, au 19e siècle, une propriété de la famille Oberkampf. Les bâtiments s'élèvent autour d'une cour carrée ; la charpente d'origine a été conservée malgré les importantes restaurations du 19e siècle.
Sculpture
Inscrit MH
1987/07/02 : inscrit MH ; 2009/10/09 : inscrit MH
Les façades et les toitures du château, de la galerie est et du pavillon en demi-hors-oeuvre qui lui fait suite, du pavillon isolé ; la charpente du chateau ; l'escalier d'honneur ; la clôture de la cour d'honneur ; le pigeonnier en totalité (cad. B 11) : inscription par arrêté du 2 juillet 1987 - Le château, son terrain d'assiette et la balustrade nord sur la Vézère, en totalité (cad. AB 2) : inscription par arrêté du 9 octobre 2009
Arrêté
Lieu de mémoire ; maison d'homme célèbre
Propriété d'une société privée
SCI Le Bedou
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection